FANDOM

MondeRéelTempliersACUicon

La Tour du Temple, plus largement la Maison du Temple ou tout simplement le Temple était une grande place forte d'époque médiévale construite par les Templiers au XIIIème siècle. Le Temple comprenait tout un ensemble de bâtiments entourés d'un "enclos", son rempart de pierre, et de la Tour, soit le château fort à quatre étages, aux murs de quatre mètres d'épaisseur et aux chapiteaux en ogives[1].

De retour des croisades en Terre Sainte, les Templiers construisirent cette place forte en 1240 en tant que quartier général de l'Ordre et siège de ses œuvres de charité. En 1307, le roi Philippe IV de France le Bel lança une attaque sur le château des Templiers et d'autres commanderies dans toutes la France. La majorité furent arrêtés, dont le Grand Maître, Jacques de Molay.

Après l'exécution de Molay en 1314, le Temple fut utilisé quelques temps par les chevaliers de l'Ordre de Malte avant d'être transformé en prison. C'est là que la famille royale y fut incarcérée lors de la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle.

Devenu un lieu de pèlerinage royaliste, le Temple fut détruit de 1808 à 1810 sur ordre de Napoléon Ier[2].

Galerie