Fandom

Assassin's Creed

Shaun Hastings

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Assassins.pngAC2icon.pngACBicon.pngACRicon.pngAC3icon.pngAC4icon.pngACUicon.pngACROicon.pngACSicon.pngBDbulleicon.pngNewinitiatesicon.png
"On entend encore ça de nos jours : les droits civiques et l'égalité doivent attendre, il y a des conflits à régler, des économies à sauver... Mais à quoi bon si les gens ne sont pas libres et égaux. Tous autant qu'ils sont."
– Shaun Hastings à Desmond Miles, 2012.[src]

Shaun Hastings (né en 1985) est un historien et tacticien britannique de la Confrérie des Assassins. Malgré son caractère très sarcastique, et se sentant sous-exploité en faisant des tâches d'intendance dans le groupe alors qu'il a des diplômes, il se montre beaucoup plus amical par la suite voire même en de rares moments, sentimental.

Depuis l'arrivée de Desmond Miles dans le repaire avec Lucy Stillman, il lui fournit des informations à travers la base de données de l'Animus qu'il a concoctée lui-même. Il se dit fort en décryptage d'énigmes et aide parfois Desmond à déchiffrer les indices laissés par le Sujet 16.[1]

Biographie

Débuts

Dès son adolescence, Shaun se passionna pour les phénomènes inexpliqués et les énigmes historiques. Sa curiosité le poussa souvent à l’imprudence, mais c’est sa fascination pour les théories conspirationnistes qui finit par lui faire découvrir Abstergo Industries. Shaun fit son enquête et comprit que la société menait des activités douteuses et dissimulait la vérité au grand public. Sous le pseudonyme de « Guy Fawkes » (le nom du rebelle anglais responsable de la Conspiration des poudres en 1605), il diffusa ses doutes sur des forums et des newsgroups afin de dévoiler des faits troublants et de provoquer une prise de conscience générale. C’est dans cette optique que Shaun révéla de nombreuses informations qu’Abstergo aurait préféré taire, comme les noms et les responsables de projets confidentiels, les activités secrètes de l’entreprise et, plus grave encore, des preuves impliquant la société dans des expériences dangereuses. Son comportement attira aussi bien l’attention des Assassins que celle des Templiers[2].

Recruté par les Assassins

Les représailles des Templiers ne se firent pas attendre. Le 10 décembre 2010, Shaun fut arrêté par des agents d’Abstergo agissant sous les ordres du PDG Alan Rikkin. Mais les Assassins le surveillaient, et Rebecca Crane, membre de la Confrérie, vola à son secours.
Une fois libéré, Shaun fut intronisé dans la Confrérie. Quoique reconnaissant à Rebecca d’être intervenue à temps pour lui sauver la vie, Shaun prêta allégeance avec un certain pragmatisme. Il choisit de devenir Assassin pour éviter de passer sa vie à se cacher des Templiers.
Mais les sentiments de Shaun vis-à-vis des méthodes de la Confrérie demeurent ambigus. Pour lui, les Assassins sont juste un moindre mal comparés aux Templiers. Il a beaucoup de difficulté à accepter le recours au meurtre et sa légitimation idéologique, mais malgré son caractère de franc-tireur, Shaun reste un membre précieux de la Confrérie. Son talent inné pour l’analyse d’informations, l’étendue de ses connaissances historiques et son expérience de chercheur lui permettent de récolter de nombreuses informations utiles et de fournir un soutien stratégique aux Assassins sur le terrain. Shaun est si utile à la Confrérie qu’on lui a confié des données sur des cellules d’Assassins dispersées partout dans le monde ; il assure d’ailleurs le soutien stratégique de l’une d’entre elles, située à São Paulo[2].

En Italie

Shaun fait partie d’un petit groupe d’Assassins basé en Italie. Assisté de ses collègues, Rebecca Crane et Lucy Stillman, il a participé à l’entraînement de Desmond Miles dans l’Animus 2.0, et lui a permis d’acquérir les capacités de son ancêtre, Ezio Auditore. Shaun fit à la fois office d’historien et de chercheur, c’est lui qui compila des données utiles afin d’accentuer la synchronisation de Desmond avec les souvenirs de son ancêtre. De plus, son talent naturel pour l’analyse cryptographique facilita grandement le déchiffrage des messages codés que le prédécesseur de Desmond le Sujet 16, avait dispersés dans l’Animus[2].

Shaun dans le sanctuaire.png

Shaun et Rebecca dans le sanctuaire de Monteriggioni

Shaun continua à soutenir les efforts de Desmond dans l’Animus alors que le groupe se déplaçait vers le sanctuaire abandonné des Assassins, situé dans les ruines de la Villa Auditore, à Monteriggioni. Il parvint à garder son calme malgré une situation particulièrement tendue, et fournit au groupe son expertise historique tout en relayant des informations aux autres organisations d’Assassins, dont il contrôlait la progression et assurait le soutien tactique. Shaun correspondait constamment par e-mail avec un Assassin nommé William Miles, afin d’aider ce dernier à surveiller les Assassins disséminés partout dans le monde, particulièrement les cellules de São Paulo, Moscou et Tokyo. Shaun fait également office de filtre à informations : il était souvent le premier à apprendre l’emplacement et le statut des autres équipes d’Assassins, des informations qu’il devait parfois cacher à ses propres collègues.

Sa mise à jour continuelle des archives historiques de l’Animus permit à Desmond de naviguer dans les souvenirs de son ancêtre et de découvrir l’existence d’un sanctuaire sous la basilique Santa Maria in Aracoeli, à laquelle on pouvait accéder depuis le Colisée. Mais ce fut surtout son don pour l’abstraction et ses connaissances historiques inestimables qui lui permirent de déchiffrer le mot de passe du sanctuaire. Shaun et ses collègues furent ainsi les premiers à poser les yeux sur la Pomme d'Eden qui reposait dans cet endroit depuis plus de cinq siècles[3].

À la mort de Lucy

Shaun fut indéniablement traumatisé lorsque Desmond assassina Lucy. Il vit d’un très mauvais œil le retour de William Miles et le sauvetage de son fils. Mais avec la disparition de Lucy, Shaun et Rebecca se tournèrent naturellement vers William pour diriger leur cellule. L’obsession de ce dernier pour son fils et son refus d’admettre que Desmond aurait pu être un Templier infiltré agacèrent le jeune chercheur, qui pleurait toujours la mort de son amie. Shaun resta donc en Italie pour assister aux funérailles de Lucy avant de rejoindre les autres à New York, où William leur fournit de nouvelles identités qui leur permirent de gagner la ville sans danger[4].

Le Grand Temple

Shaun explora quelque peu le Grand Temple, comme ses collègues, mais s'arrêta particulièrement sur sa porte intérieure que les Assassins essayaient d'ouvrir. Il donna de précieuses informations à Desmond sur la période historique qu'il traversait dans l'Animus, à savoir la Révolution américaine avec son rétro-sujet Connor Kenway. Shaun paraissait particulièrement partisan des actions de la Couronne britannique par rapport aux décisions des colons séparatistes.

Le 20 Décembre 2012, après le sacrifice de Desmond pour éviter un nouveau cataclysme planétaire, Sahun et les autres Assassins s'enfuirent du Grand Temple[5].

Surveillance

Shaun rebecca Texas ACI.jpg

Shaun et Rebecca au Texas

Six mois plus tard, le 14 Mai 2013, Shaun renoua contact avec Gavin, un chef des Assassin commandant l'Altair II, un navire faisant office de base mobile pour la Confrérie. William Miles était partit de son côté pour prendre du recul et réfléchir aux derniers événements. Avec Rebecca, ils rejoignirent Gavin à bord au Pérou. Puis dans les jours qui suivirent, ils mirent au point de nouveaux plans de surveillance des activités des Templiers.

Ils se trouvèrent au Texas le 10 Juin à Jaspar, Rebecca envoya un message sur le réseau des Assassins à Gavin, disant que le Texas est impressionnant et que Shaun aurait préféré rester sur lAltair II et elle souhaita à Gavin bonne chance pour sa prochaine mission[6].

Bienvenue à Montréal

Surveillance Bienvenue Montreal 01 L.jpg

Rebecca et Shaun dans les rues de Montréal

Après un séjour à Oklahoma City et à Alliance, ils quittèrent les États-Unis pour gagner le Canada et plus précisément la ville de Montréal dans le but d'infiltrer les sudios d'Abstergo Entertainment Montréal qu'ils gagnèrent le 24 Octobre 2013[6].

En infiltration

Le 29 Octobre 2013, Rebecca et Shaun étaient dans la place, se faisant passer comme coursière et vendeur à une buvette dans les locaux d'Abstergo Entertainment. En complicité avec John Standish, leur taupe à l'intérieur, ils influencèrent un employé récemment embauché pour qu'il travaille pour eux à son insu puis pleinement quelques jours après. Ils réussirent à disparaître mais gardèrent néanmoins contact avec le fameux nouvel employé, le "Noob" qui devint leur nouvelle taupe après la mort de John[6].

Les Initiés

Le 1er Mai 2014, l'Altair II avait atteint la planque de William Miles, dans un bunker secret en Norvège. Les deux hommes n'avaient pas montré un signe d'effusion, même pas une poignée de main. Mais il était temps de se mettre au travail. Aussi, Gavin allait "s'occuper du cas de Rebecca et Shaun", qui avaient déjà rejoint Bill et qui ne l'avaient pas informé qu'ils connaissaient sa planque. Rebecca et Emmett Leary se partageaient leurs infos Héphaïstos et accessoirement un joint. Mais alors que les Assassins se retrouvaient, la taupe des Initiés en profitait pour continuer son travail d'espionnage, notamment en installant discrètement des micros aux quatre coins de la base.

Shaun aida par la suite une certaine Bishop au sujet d'un Initié qui fouillait les mémoires génétiques d'Arno Dorian, dans l'espoir de retrouver le cadavre du Sage François-Thomas Germain, notamment en corrigeant la base de données conçue par Abstergo[7]. Plus tard, les Assassins trouvèrent un fichier provenant d'Abstergo Entertainment et un Assassin lui demanda d'examiner ce fichier de la vie de Shay Cormac[8].

Mission londonienne

ACS Rebecca Shaun bureau Isabelle Ardant 01.jpg

Shaun et Rebecca infiltrés dans le bureau d'Isabelle Ardant

En octobre 2015, Rebecca et Shaun se rendirent à Londres pour infiltrer le building d'Abstergo où se trouvait le bureau d'Isabelle Ardant. Il profitèrent de l'absence de cette dernière pour voler des données sensibles. Mais quelques instants après elle revint contraignant les deux Assassins à se cacher derrière du mobilier. Puis ils se faufilèrent derrière elle dans le but de la faire parler mais c'était sans compter sur les agents de terrain Violet da Costa et Juhani Otso Berg, des chasseurs d'Assassins, qui arrivèrent pour les arrêter. Rebecca utilisa alors un fumigène qui permit aux deux amis de s'enfuir par une fenêtre[9].

Remarques

  • L'acteur Danny Wallace donne ses traits à Shaun et lui prête sa voix en VO.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard