Fandom

Assassin's Creed

Seconde Catastrophe

4 632pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

AC2icon.pngACBicon.pngACRicon.pngAC3icon.pngNewinitiatesicon.png
"J'espérais que tu trouverais ce temple et achèverais notre œuvre. Mais il est trop tard. Les Templiers et les Assassins se sont disputé nos déchets. Vous avez perdu des siècles. Vous avez laissé passer votre chance. Tu ne peux plus empêcher la fin, Desmond. Seulement y survivre."
– Minerve, à Desmond Miles, 2012.[src]

Prédite mais ignorée durant une majeure partie de l'Histoire, la Seconde Catastrophe de 2012 promettait d'anéantir la presque totalité de l'Humanité.

Le 21 décembre 2012, l'Assassin Desmond Miles activa l'Œil afin de sauver la Terre d'une violente éruption solaire, au prix de sa vie, libérant Junon du Grand Temple par la même occasion.

Histoire

Prédictions

Suite à la catastrophe de Toba, qui anéantit la plupart des Isu et de leurs ennemis humains, les trois membres connus de la Triade capitoline : Junon, Jupiter et Minerve, cherchèrent un moyen de protéger le monde d'une deuxième catastrophe déjà prédite pour 2012. À cette fin, tous trois construisirent les Sanctuaires et le Grand Temple pour y réunir l'ensemble de leurs recherches.[1][2]

Après de nombreuses tentatives toutes soldées par des échecs, la Triade convint sur une même idée, mais avant qu'ils n'aient pu mettre leur plan en action, Minerve et Jupiter découvrirent la trahison de Junon et décidèrent de l'enfermer dans le Grand Temple. Une fois la Première Civilisation éteinte, l'humanité transmit leur prophétie par le biais du bouche-à-oreille, mais la Seconde Catastrophe se changea peu à peu en mythe, puis en légende, considérée comme superstition par l'ensemble de la population.

ACB Réunion 2 v.png

Ezio Auditore informant ses alliés du désastre annoncé par Minerve

En 1499, Minerve apparut à Ezio Auditore da Firenze dans le Sanctuaire du Vatican, puis lui annonça l'approche d'une autre catastrophe à venir, non sans lui présenter des solutions pour l'empêcher. Consciente que Desmond Miles assisterait à cette conversation à travers l'Animus, Minerve s'adressa directement à ce dernier.[3] Toutefois, Ezio et Niccolò Machiavelli se concentrèrent davantage sur la libération de Rome de l'emprise des Borgia que sur la catastrophe, et Ezio laissa sa Pomme d'Éden dans le Sanctuaire du Colisée afin que Desmond puisse à son tour la récupérer.[4] En 1512, Ezio libéra un nouveau message issu de la Pomme d'Altaïr Ibn-La'Ahad, venant cette fois-ci de Jupiter, toujours à l'intention de Desmond.[1][5]

Fin 2012, Assassins et Templiers ignoraient encore ce qui allait exactement se produire le 21 décembre, mais les Templiers connaissaient un minimum de détails,[6] et lu le message de Minerve dans le Codex du Prophète,[7] et se lancèrent alors à la recherche d'un descendant d'Ezio afin de localiser sa Pomme.[3]

Les machinations de Junon

Avant que sa conscience ne soit renfermée dans le Grand Temple, Junon se débarrassa des disques laissés par Minerve et Jupiter dans l'espoir de guider Desmond, afin qu'il ne puisse suivre que ses paroles une fois arrivé sur les lieux.[8]

En 1769, Junon se servit d'une Boule de cristal pour dialoguer avec le futur Assassin Ratonhnhaké:ton ; elle l'encouragea à rejoindre la Confrérie de manière à mettre la main sur la clé du Grand Temple puis la cacher pour que seul son descendant, Desmond Miles, puisse un jour la retrouver.[2]

En février 2011, l'Assassin Clay Kaczmarek fut capturé par la société écran des Templiers, Abstergo Industries, et devint le nouveau sujet de leur Projet Animus. Entré de force dans la machine, Clay souffrit bientôt de l'effet de transfert, et revécut malgré lui les mémoires de ses ancêtres hors de l'Animus, le faisant sombrer peu à peu dans la folie. C'est dans cet état second que Clay entra en contact avec Junon.[9]

Lucypoignardée.png

Desmond assassinant Lucy

Junon chargea Clay de transmettre un message concernant l'imminente apocalypse à un autre Assassin qui n'était autre que Desmond Miles, son successeur dans l'Animus, espérant qu'il découvre le Grand Temple et active l'Œil.[9] Pour faciliter la rencontre entre les deux Assassins, Junon obligea Desmond, dans le Sanctuaire du Colisée le 10 octobre 2012, à assassiner son amie et consœur Assassin Lucy Stillman, suite à quoi il tomba dans le coma.[4]

Sorti de son coma au bout de vingt jours, Desmond, sachant désormais ce qu'il devait faire, et le reste de son équipe pénétrèrent dans le Grand Temple. Un mois plus tard, à la fois en possession des sources d'énergie du Temple et de sa clé, les Assassins ouvrirent le sanctuaire et, le 21 décembre 2012, se retrouvèrent devant l'Œil.[2]

Libération de Junon

"Quoi que prépare Junon, aussi terrible que cela puisse paraître, nous trouverons comment l'empêcher. L'autre solution, la tienne... nous prive de tout espoir."
– Desmond réfléchissant aux conséquences de sa décision, 21 décembre 2012.[src]
ACIII Desmond Sacrifice.png

Desmond se sacrifiant pour sauver le monde

C'est ici que les Assassins apprirent enfin la vérité au sujet de Junon, et ce que sauver la Terre signifiait réellement pour l'humanité.[2]

Si l'Œil était activé, la Terre serait sauvée, mais Junon serait libérée de sa prison et sa vengeance s'abattrait sur l'humanité. Si Desmond choisissait de laisser le monde brûler cependant, un nouveau cycle recommencerait, et Desmond serait devenu un chef spirituel dont le message aurait été mal interprété après sa mort, ce qui aurait condamné une nouvelle fois l'humanité à vivre dans la guerre, mais Junon n'aurait plus présenté de menace.[2]

Desmond comprit que laisser Junon dans le Grand Temple aurait engendré la quasi extinction de la race humaine, et que ses paroles auraient été détournées pour justifier un génocide. Convaincu que l'humanité aurait toujours une chance de vaincre Junon, Desmond se résolut à activer l'Œil, au prix de sa vie.[2]

Une "aurore boréale planétaire" protégea alors la Terre de l'éruption solaire, sauvant tous ses habitants. Néanmoins, comme convenu, Junon s'échappa du Grand Temple,[2] et trouva refuge dans "Le Gris".[10]

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard