Fandom

Assassin's Creed

Renaissance

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngAC2icon.pngACDicon.pngACBicon.pngACPLicon.pngACRicon.pngRNbookicon.pngBHbookicon.pngLfilmicon.pngAfilmicon.pngEfilmicon.png
Cette page concerne le mouvement culturel. Vous recherchez peut-être le roman Assassin's Creed: Renaissance ou la mémoire d'Arno Dorian.
"1476 – l'aube d'une ère nouvelle pour l'Italie. Sous l'influence de grands esprits, l'art, la culture et la science rayonnent. La Renaissance. C'est probablement le terme que les historiens emploieront pour parler de nous."
– Giovanni Auditore évoquant la Renaissance, 1476.[src]
Renaissance--haute--Leonard-de-Vinci-vitruve.jpg

La Renaissance italienne amorce la "Renaissance", une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du XIVe siècle, dit "Trecento", jusqu’au début du XVIe, dit "Cinquecento"), car la Renaissance est implicitement italienne (Il Rinascimento) puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.

Sens historique

Elle marque la transition entre le Moyen Âge et l’Époque moderne en Europe. Le terme « renaissance » est en fait un terme moderne qui devint courant au XIXe siècle dans les travaux d’historiens comme Jacob Burckhardt. Bien que l’on date les origines d’un mouvement de mécénat et d’effort intellectuel cantonné au milieu instruit à la première moitié du XIVe siècle, beaucoup d’aspects de la culture et de la société italienne restent largement médiévaux ; la Renaissance ne prend son essor qu’à la fin du siècle. L’époque est surtout connue pour son retour à la culture classique antique après ce que les humanistes de la Renaissance nomment l’Âge sombre. Ces changements, bien qu’importants, ne se produisent que dans les plus hautes couches de la société, et pour la grande majorité de la population la vie quotidienne reste peu différente de celle au Moyen Âge, même si l'essor de la bourgeoisie marchande a permis d'élargir l'accès à la prospérité, ce qui contraste avec la plus triste condition de l'Europe dans le Haut Moyen Âge[1].

Guerre secrète

En cette période de renouveau dans les arts et les innovations, la guerre séculaire entre la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers embrasa l'Europe, mais surtout la péninsule italienne, notemment dans les villes de Florence, Venise et Rome, entre autres, surtout pour récupérer une Pomme d'Eden[2].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard