Fandom

Assassin's Creed

Ranjit Singh

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pnglink:Category:Assassin's Creed: Brahman

Ranjît Singh (1780-1839) fut un chef sikh, unificateur et râja du Panjâb, incarnation de l'esprit de la Khālsā. Il est enterré à Lâhore au Pakistan.

Il était le fils de Mohan Singh, petit chef de guerre de la région de Gujranwala, alors à la tête de la misl (faction) Sukerchakia, auquel il succèda à l'âge de douze ans.

Lorsque Ranjît Singh devint gouverneur de Lâhore au profit des Afghans, le Panjâb fut éclaté en de nombreuses entités sous la direction de chefs de guerre tels que son père. Ranjît Singh se rendit indépendant en 1799. Il prit le titre de Mahârâjadhirâaja le 12 avril 1801, puis étendit son domaine en annexant Amritsar aux dépens des Moghols en 1802, Ludhiana en 1806, Kangra et Jammu en 1809, Wazirabad en 1810, Faridkot en 1807, Attock en 1813 et Multân en 1818. Il occupa ensuite le Cachemire en 1819 et s'empara de Peshâwar en 1823, fondant ainsi un grand État sikh.

Il obtint ces succès militaires grâce à la modernisation de son armée qu'il a entreprise en mettant à son service des officiers européens comme le Français Jean-François Allard ou l'Italien Jean-Baptiste Ventura qui l'organisèrent à l'occidentale[1].

Il signa un traité de paix avec la Compagnie anglaise des Indes orientales et avec l'émir afghan Shah Shuja qui assura paix et stabilité à son état. Il accueillit ce dernier en 1814, alors en fuite, et en reçut le diamant Koh-i-Noor, à son insu un Fragment d'Éden[2].

Ranjît Singh fit embellir le Harmandir Sahib en le recouvrant de marbre et en faisant dorer son toit ce qui lui valut le nom de Temple d'Or.

Ranjit Singh mourut à Lâhore en 1839, empoisonné par les Templiers comme Sir Francis Cotton, infiltré dans la Compagnie des Indes orientales, dans le but de prendre possession du Koh-i-Noor[2].

Sa succession fut difficile, Kharag Singh, son fils et successeur décèda le 5 novembre 1840, le fils de ce dernier, Nunihâl Singh, monta sur le trône et mourut le 17 novembre suivant. La râni Chandâ Kûnwar, veuve de Kharag Singh, assura alors la régence pour Sher Singh, un des frères de Kharag Singh, mais il fut assassiné en 1843. C'est finalement son fils Duleep Singh qui accèda au trône mais il ne règna que trois ans, les Britanniques annexant le Pânjab en 1846[1].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard