Fandom

Assassin's Creed

Rébellion des Marrons

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

AC4icon.pngACLicon.pngACROicon.png

La rébellion des Marrons au XVIIIème siècle a eut lieu dans les années 1730 dans la colonie française de Saint-Domingue. Plusieurs dizaines d'esclaves d'origine africaine s'échappèrent des plantations, échappant aux contremaîtres et se regroupèrent clandestinement dans des cachettes dans les grottes des montagnes Noires où ils enclenchèrent une rébellion dans l'espoir de se défendre contre leurs anciens maîtres.

En 1735, ils furent rejoints par l'Assassin caribéen Adewalé, qui avait fait naufrage à Port-au-Prince, et qui mit sa mission entre parenthèses pour les aider. Après avoir été sur la défensive pendant des années, les Marrons purent à leur tour passer à l'offensive quand ils prirent possession d'un brick marchand sous les ordres de l'Assassin et de leur chef, Augustin Dieufort. À bord de l'Experto Crede, ils purent donner la chasse aux navires d'esclavagistes et libérer de nombreux malheureux.

Après le départ d'Adewalé en 1737, les Marrons de Saint-Domingue continuèrent le combat. L'un d'eux, François Mackandal, un autre Assassin, fonda une Confrérie dans la colonie, mais ses idéaux étaient très radicaux et provoquèrent en partie sa perte et la chute de la Confrérie.

À la fin du siècle, la rébellion renaissait de ses cendres pour se muer en Révolution menée cette fois-ci par la nouvelle Confrérie locale fondée par Eseosa — le petit-fils d'Adewalé — révolution qui mit à sang la colonie et qui fit écho à la Révolution française en métropole.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard