Fandom

Assassin's Creed

Prise des Tuileries

4 652pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngACUicon.png
"La nuit dernière, la Commune de Paris s'est déclarée en insurrection ouverte contre le roi. À l'heure où nous parlons, vingt mille révolutionnaires armés font le siège des Tuileries. Même la Garde nationale est divisée. Certains de ses membres ont rejoint les insurgés. La France est sur le point d'imploser."
Guillaume Beylier faisant état de son inquiétude vis-à-vis de l'insurrection, 1792.[src]
ACU Prise des Tuileries 10 août 1792.jpg

Prise des Tuileries

La prise des Tuileries, survenue le 10 août 1792, est, après la prise de la Bastille, la plus importante des journées de la Révolution française.

Histoire

Le 6 août 1792, une foule se regroupa une fois de plus au Champ-de-Mars pour demander que le roi Louis XVI soit déposé. L'atmosphère était tendue, Paris craignant moins les ennemis étrangers que les ennemis intérieurs, c'est-à-dire ceux qui étaient en mesure d'étouffer la révolution. Jacobins et Cordeliers se réfugièrent à l'Hôtel de Ville où se trouvaient 7 000 soldats. Le roi n'a guère plus de 3 000 hommes, dont une majorité de Gardes nationaux. Dans la nuit du 9 au 10, les cloches retentirent, marquant le début de l'insurrection. Dans la matinée, les Gardes nationaux des Tuileries s'associent aux insurgés. Les gardes suisses sont écrasés et le roi n'a pas d'autre solution que de se réfugier à l'Assemblée.

Cette attaque marqua la fin non seulement de la monarchie, mais aussi de l'Assemblée nationale législative. Elle décidé de se séparer pour être remplacée par une nouvelle assemblée : la Convention. Plus indirectement, on peut voir aussi en cet événement les racines des Massacres de septembre.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard