Fandom

Assassin's Creed

Portugal

4 635pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngACBicon.pngACPLicon.pngACROicon.png

Le Portugal, en forme longue la République portugaise, (en portugais : República Portuguesa), est un pays du sud de l'Europe, membre de l'Union européenne, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.

Fondé au XIIème siècle, le royaume de Portugal devient au XVème siècle l'une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIème siècle. La monarchie portugaise est renversée en 1910, à l'issue d'un soulèvement militaire qui contraint le roi Manuel II à l'exil. La Première République portugaise (Portugais : Primeira República) est le régime politique en vigueur au Portugal entre la fin de la monarchie constitutionnelle marquée par la révolution du 5 octobre 1910 et le coup d'état militaire du 28 mai 1926. Puis, pendant plus de quarante ans, le pays est soumis au régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar, jusqu'à la révolution des Œillets de 1974 qui met fin à la dictature salazariste et installe de nouveau la démocratie dans le pays.

Le Portugal devient à la fin du XXème siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Sa capitale est Lisbonne[1].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard