Fandom

Assassin's Creed

Pierre de Rosette

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACUicon.png

ACU Pierre de Rosette.png

Pierre de Rosette

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. Il s'agit d'un décret du pharaon Ptolémée V datant de 196 avant notre ère.

Cette pierre fut découverte lors de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte. La présence d'une version grecque du texte permit aux égyptologues de commencer à comprendre les hiéroglyphes. Jean-François Champollion acquit ainsi la clé de l'écriture égyptienne.

Les Templiers se sont procuré un frottis de la portion manquante de la pierre de Rosette. Champollion, ami des Assassins, leur a révélé que ce frottis contenait des informations relatives à la Confrérie. Par chance, il n'avait pas encore été traduit. Conscients de son importance, les Templiers l'ont scindé en trois parties, dont Champollion connaissait l'emplacement. Arno Dorian retrouva Champollion près du jardin du Luxembourg et, ensemble, récupérèrent les trois parties du frottis avant que les Templiers n'aient pu en découvrir la teneur.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard