Fandom

Assassin's Creed

Panthéon (Paris)

4 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACUicon.png
Cette page concerne le Panthéon de Paris. Vous recherchez peut-être le Panthéon de Rome ?
ACU Panthéon.png

Panthéon

Le Panthéon est un monument style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier Latin, érigé sur la montagne Sainte-Geneviève.

En 1744, Louis XV déclara que s'il se remettait de la variole, il ferait remplacer l'église en ruine de l'abbaye de Sainte-Geneviève. Il guérit et la construction de ce qui allait devenir le Panthéon débuta en 1755 pour s'achever en 1780. Il est construit sur le point le plus haut de la rive gauche, à 60 mètres au-dessus de la Seine.

Conçue comme une église, l'édifice changera de nombreuses fois de fonction, entre Église et État. En avril 1791, la dépouille du Mentor de la Confrérie française des Assassins Mirabeau y fut déposée, faisant du bâtiment une sorte de mausolée laïc. Elle en fut retirée par son confrère Arno Dorian lorsqu'on apprit qu'il entretenait une correspondance secrète avec le roi Louis XVI.

Aujourd'hui, le Panthéon abrite quelques-uns des plus grands noms français, dont Voltaire, Marie Curie et Victor Hugo.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard