Fandom

Assassin's Creed

Observatoire de Paris

4 642pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

ACU Observatoire de Paris.png

Observatoire de Paris

L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique situé à Paris.

Histoire

L'Observatoire fut institué par Louis XIV, qui aimait autant les poètes que les érudits. Claude Perrault dessina les plans du bâtiment, dont la construction ne devait pas employer de fer pour éviter d'influencer les boussoles, ni de bois source d'incendie. La première pierre fut symboliquement posée le jour du solstice d'été 1667. Cinq ans plus tard, Jean-Dominique Cassini gravit les 145 marches de la tour octogonale sud-ouest.

Les caves de l'Observatoire se trouvent à 27 mètres sous la surface, où règne une température constante indispensable au bon fonctionnement des instruments optiques et de mesure. Ceux qui travaillaient là devaient descendre 330 marches pour se rendre à leur poste de travail.

Sous les caves se trouvent les catacombes.

Le comte Dominique de Cassini succéda à son père à la tête de l'observatoire de Paris, mais ses projets de modernisation furent battus en brèche par l'animosité de l'Assemblée nationale. Il démissionna et fut envoyé en prison. Libéré, il comptait s'établir à la campagne, mais souhaitait récupérer des observations cruciales. L'Assassin Arno Dorian s'en chargea personnellement et lui rapporta ses observations, en infiltrant les lieux.

À Cassini succédèrent Lalande, Le Verrier et Arago, entre autres.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard