Fandom

Assassin's Creed

Mosquée de la Rose

4 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngACRicon.png

ACR Mosquée de la Rose.png

Mosquée de la Rose

La Mosquée de la Rose, ou Gül Camii en turc, est une ancienne église orthodoxe de Constantinople, convertie en mosquée par les Ottomans.

Histoire

Appelée à l’origine Sainte-Théodosie, du nom d’un martyr d’une brève mais violente période iconoclaste, au VIIIe siècle, la mosquée de la Rose a été rebaptisée ainsi après une succession d’événements tragiques, bien que poétiques.

La légende veut que, la veille du dernier jour du siège ottoman de Constantinople, l’empereur Constantin XI et le patriarche orthodoxe de la ville se réunirent ici, priant pour qu’un miracle les délivre d’une mort quasi certaine. Lorsque vint le moment pour l’empereur de contenir l’assaut final, des centaines de personnes restèrent dans l’église, la décorant de pétales de roses et psalmodiant sans fin des prières pour leur sauvegarde.

Le jour suivant, les Ottomans firent une percée à travers les remparts et la ville tomba. Lorsque les hommes du sultan Mehmet atteignirent Sainte-Théodosie, ils la trouvèrent couverte de pétales de rose et remplie de citoyens apeurés. Tous ceux qui étaient restés furent faits prisonniers et l’église servit à des fins militaires.

Vingt ans plus tard, les Ottomans rénovèrent l’édifice pour en faire un lieu de culte et l’appelèrent mosquée de la Rose, en souvenirs de ses derniers jours en tant qu’église chrétienne.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard