Fandom

Assassin's Creed

Marguerite Brunet

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Marguerite Brunet (1730 – 1820), plus connu sous le pseudonyme de mademoiselle Montansier était une actrice française et la directrice d'un théâtre parisien sous la Révolution française.

Biographie

Née en 1730 à Bayonne, cette actrice débuta son ascension dans la société en faisant usage de ses charmes. Elle obtint, sous l'Ancien Régime, la direction de plusieurs théâtres, dont Versailles. À la Révolution, elle s'établit à Paris, dont les plus de 200 théâtres continuèrent à prospérer même sous la Terreur.

Surnommée la "Ribaude du Palais-Royal", elle accumula les succès et donc les jalousies. On l'accusa d'espionner pour l'étranger et de recevoir de l'argent des Anglais, ce qui lui valut de passer l'essentiel de l'année 1794 en prison.

En fait, Montansier était en contact avec le Cabinet noir, un réseau comparable à un service secret, et dirigea un groupe de femmes se faisant passer pour des actrices dans le but qu'elles aient des liaisons avec des personnalités influentes.La moindre information glanée lors de ces rendez-vous était divulguée à Montansier, qui les consignait dans un journal. L'Assassin Arno Dorian déroba le journal à la demande de Pierre Beaumarchais, qui entendait l'utiliser pour influencer le cours de la Révolution.

Libérée de prison et débarrassée de Maximilien de Robespierre, qui n'aimait guère ce genre de personnage, elle reprit ses activités et mourut à 90 ans.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard