Fandom

Assassin's Creed

Louisiane

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngACLicon.png

La Louisiane française était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle fut baptisée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle.

Immense espace allant des Grands Lacs au golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés "Haute-Louisiane" et "Basse-Louisiane" (au sud). Le fleuve Mississippi constituait l'épine dorsale de la colonie.

Aujourd'hui, l'État américain de la Louisiane est beaucoup plus réduit que le territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans. Explorée sous le règne du Roi-Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire pièce à l'impérialisme anglais en Amérique et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir. Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Britanniques et aux Espagnols.

La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s'en sépara définitivement en 1803 sans consulter le Gouvernement français au profit des États-Unis.

Note

  • La Louisiane française n'était pas un pays à proprement parler mais une colonie sous contrôle de la couronne française.

Sources

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard