FANDOM

ACUicon

ACU Louise-Suzanne Le Peletier BDA

Louise-Suzanne Le Peletier

Louise-Suzanne Le Peletier (1er mars 1782 – 19 août 1829) était la fille du Templier et homme politique révolutionnaire Louis-Michel Le Peletier.

Le 20 janvier 1793, la petite Louise-Suzanne accompagna son père à une fête donnée au Palais-Égalité afin de célébrer l'exécution prochaine du roi Louis XVI. La fête fut infiltrée par l'Assassin Arno Dorian qui avait pour objectif d'assassiner le père de Louise-Suzanne.

Arno plaça une bouteille de vin contaminée avec du sucre de plomb au bar, dans laquelle Louis-Michel s'abreuva. Inquiète de le voir malade, sa fille s'en alla trouver sa nourrice. Lorsque Louis-Michel fut confronté à Arno, il le remercia d'avoir épargné sa fille, puis Arno le tua.

Après l'assassinat de son père, Louise-Suzanne fut officiellement nommée "pupille de la Nation" par la Convention endeuillée. Par la suite, elle devint une farouche royaliste et consacra beaucoup de temps et d'argent afin de retrouver et de détruire le célèbre portrait de son père peint par Jacques-Louis David.

Elle mourut en 1829.