Fandom

Assassin's Creed

La Vérité

4 648pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

AC2icon.pngACBicon.png
Vérité.png

L'écran titre du fichier de la Vérité

La Vérité est le nom d'une vidéo secrète dissimulée dans la mémoire centrale de l'Animus par le Sujet 16 du Projet Animus d'Abstergo Industries, Clay Kaczmarek, qui voulait de cette manière éclairer et prévenir son successeur, Desmond Miles.

Divisée en vingt segments, elle pouvait être débloquée en résolvant les énigmes des vingt Glyphes parsemés dans l'Italie virtuelle de la Renaissance.

De même, les énigmes contenaient les coordonnées des Failles que Clay avait cachées à Rome. La résolution de ces énigmes débloquait une autre vidéo intitulée "La Vérité", ainsi qu'un fichier exécutable nommé "Le Miracle".

La Vérité

350px-Eden-Slaves-Workshop.png

Un être de la Première Civilisation manipulant un 'Fragment d'Eden' pour soumettre les humains

La vidéo de la Vérité montre Adam et Ève, semblant fuir quelque chose ou quelqu'un en escaladant une tour.

La scène présente un mélange de végétation et de bâtiments en verre et en pierres blanches. Contrairement à la Bible, le jardin avait un style architectural futuriste. Après être passés par une porte à ouverture automatique, Adam et Ève se lancèrent dans l'escalade de la tour.

En grimpant à l'intérieur du bâtiment, ils aperçurent à travers une fenêtre un être humanoïde possédant un Fragment d'Éden, aux côtés de quelques esclaves humains. Ces hommes travaillaient dans un genre de raffinerie, et l'un d'entre eux semblait fabriquer un objet métallique sur une enclume.

Adam Eve Vérité AC2.png

Adam et Eve

Adam et Eve continuèrent leur chemin jusqu'au toit du bâtiment, d'où l'on pouvait voir le panorama de la ville futuriste. A l'horizon se trouvait une montagne et une grande forêt.

Eve tenait un Fragment d'Éden dans sa main, et cria "Adam, je l'ai!" avant que tous deux se retournent pour apparemment voir ce qui les poursuivait. Eve cria "Attention!" juste avant que la vidéo ne vire au noir et n'affiche qu'un code binaire.

Ce code binaire, "01000101 01000100 01000101 01001110", se traduit en "ÉDEN". On dénombre aussi 20 zéros et 12 uns, autre référence à la présumée fin du monde de 2012.

Le Miracle

"Je serai avec toi jusqu'au bout. Retrouve-moi dans les ténèbres."
– Clay à Desmond[src]
ACB Miracle.png

Desmond se déplaçant dans le fichier du Miracle

Mis à part les segments vidéo dissimulés dans les Glyphes, des séries de chiffres apparaissaient à la fin de chacun d'entre eux. En continuant ses recherches sur la vie d'Ezio Auditore da Firenze, Shaun découvrit que ces chiffres correspondaient en réalité à des coordonnées de lieux de Rome, où se trouvaient les dix Failles du Sujet 16.

Elles n'étaient visibles qu'avec la Vision d'aigle, et n'étaient accessibles qu'en grimpant à l'intérieur, alors qu'il suffisait d'être face à un Glyphe pour le scanner. Derrière chacune de ces failles se trouvaient un Segment d'énigmes qui, complété, débloquait une petite vidéo représentant une série de données corrompues, ainsi que des mots illisibles.

ACB Miracle Sujet 16.png

L'hologramme du Sujet 16 apparaît à Desmond

Juste après avoir déchiffré le dernier segment, une courte vidéo est débloquée et déclare que "Le miracle est dans l'exécution". Rebecca Crane remarqua ensuite que les énigmes abritaient en réalité un fichier exécutable.

En accédant au fichier, Desmond fut téléchargé dans un lieu inconnu de l'Animus, où il devait franchir un genre de labyrinthe virtuel semblable au Programme d'Entraînement virtuel de l'Animus. Au bout du parcours, Desmond fit face à l'hologramme de Clay qui lui annonça que tout espoir était perdu, et qu'il devait se rendre en Éden pour trouver une femme nommée Ève.

Dialogue

  • Desmond: Sujet 16?
  • Clay: Oui. Oui, enchanté, Sujet 17.
  • Desmond: Tu es mort. J'ai vu ton sang.
  • Clay: Le temps presse. Beaucoup plus que tu ne le crois. Il est trop tard pour les sauver.
  • Desmond: Qui?
  • Clay: Elle n'est pas celle que tu crois. Tout ce que tu espères devenir, tout ce que tu chéris. Ça n'existe plus !
  • Desmond: Explique-moi. Je t'en prie.
  • Clay: L'Éden. Elle... dans l'Éden. Trouve Ève. La clé. Son ADN...
  • Desmond: Continue !
  • Clay: Impossible... le soleil... ton fils... trop faible... il faudrait plus d'énergie...
  • Desmond: Attends !
  • Clay: Je serai avec toi jusqu'au bout. Retrouve-moi dans les ténèbres.

Le programme prend fin alors que Desmond chute dès que le sol se dérobe sous ses pieds.

Notes

  • La montagne de la Vérité ressemble en tout point au Mont Kilimandjaro, affirmant que la scène prendrait place en Afrique, ce qui coïnciderait avec les théories de l'origine de l'humanité.
    • La carte du Codex montre qu'un Fragment d'Eden y est caché.
    • Lucy Stillman a dit à Warren Vidic que certain ancêtres du Sujet 16 ont vécu en Afrique il y a longtemps.
  • Altaïr avait apparemment revécu la Vérité d'une manière ou d'une autre, comme il l'indique dans son Codex. Il y décrit les immeubles et la montagne présente dans la vidéo. Il dit avoir été horrifié par ce qu'il avait vu.
  • Dans la version PS3, Ève ne dit pas "Attention!", et reste muette.
  • Le contenu téléchargeable L'Archive Perdue, qui raconte l'histoire de Clay, contient une mémoire appelée "La Vérité".
  • La personne tenant le Fragment d'Eden dans la vidéo ressemble étrangement à Minerve.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard