Fandom

Assassin's Creed

Justinien Ier

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACBicon.pngACRicon.png

Justinien Ier (en latin: Flavius Petrus Sabbatius Iustinianus Augustus ; en grec: Flábios Pétros Sabbátios Ioustinianos ; 482 – 14 novembre 565), traditionnellement appelé Justinien le Grand ou encore Saint Justinien, fut empereur byzantin de 527 jusqu'à sa mort. Il est célèbre pour avoir tenté de faire revivre la grandeur passée de l'Empire romain en conquérant sa moitié européenne.

Des recherches menées par Abstergo Industries suggèrent que, durant le règne de Justinien, un membre de la congrégation de l'évêché chrétien était un Sage[1]. Le général de l'empereur, Belisarius, parvint à reprendre Rome et une grande partie de l'Italie des mains des Vandales et des Ostrogoths[2].

En 532, Justinien fit reconstruire la Basilique Sainte-Sophie pour la troisième fois. Il resta durant presque un millénaire la plus grande cathédrale du monde chrétien en Orient et en Occident. La même année, Justinien convertit une basilique en la Citerne Basilique, qui servit de réservoir pour le Grand Palais de Constantinople. En 546, il restaura l'église Saint-Irène, qui tombait en ruine[3].

Une légende populaire du Moyen-Age prétendait que Justinien aurait rendu Belisarius aveugle, et que ce dernier aurait passé les dernières années de sa vie à mendier au pied de la Porta Pinciana. Interrogé sur le sujet, l’empereur Justinien nia être impliqué dans « l’incident » qui coûta la vue à Belisarius et changea rapidement de sujet pour parler du chantier de l'Hagia Sophia[2].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard