Fandom

Assassin's Creed

Joseph Foullon de Doué

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Joseph-François Foullon de Doué, ou Foulon de Doué (25 juin 1715 – 22 juillet 1789) était un homme politique français qui fut ministre des Finances de Louis XVI.

Biographie

Joseph était réputé malin, mais sévère et très conservateur. Après une longue carrière dans l'administration, il remplaça le directeur général des finances Jacques Necker, démis par le roi, le 12 juillet 1789. Sentant le vent tourner, la population pensant qu'il était à l'origine des pénuries de vivres des mois passés, il quitta Paris quelques jours plus tard mais fut arrêté le 21 près de la ville.

À cette époque, il se mit à entreposer du grain à le vendre à un prix exorbitant. La Confrérie des Assassins parvint à localiser l'un de ses entrepôts aux Halles, et elle envoya Arno Dorian pour qu'il tue les gardes et ouvre les portes de l'entrepôt afin que la population y ait accès. Suite à cela, Foullon tenta de déplacer les denrées vers les entrepôts en transportant des caisses de farine sur les toits parisiens. Toutefois, Arno élimina les lieutenants de Foullon qui s'occupaient du transport.

Le 22 juillet 1789, il fut ramené à Paris à pied dans des conditions qui ne tinrent pas compte de son grand âge : soixante-quatorze ans. On dit qu'on l'a contraint à porter une botte de foin, qu'on lui a frotté le visage avec des orties et qu'on ne lui à boire que du vinaigre poivré. Il fut exécuté le lendemain par la population : après plusieurs tentatives de pendaison "à la lanterne", il fut décapité et sa tête finit au bout d'une pique qui parcourut une partie de la ville.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard