FANDOM

ACUicon

Joseph-Ignace Guillotin (1738 – 1814) était un médecin et homme politique français. Il est connu pour avoir fait adopter, sous la Révolution française, la guillotine comme mode unique d’exécution capitale.

Biographie

Il fut très apprécié des Parisiens pour son appui au vote par tête lors des états généraux. Sur un plan plus médical, il se fit l'avocat d'une méthode d'exécution unique pour tous, que l'on soit noble ou mendiant.

Dans le même ordre d'idée, il travailla avec le Dr Antoine Louis sur la machine à exécuter conçue par Tobias Schmitt. Au-delà de l'égalité dans la modalité d'exécution, Guillotin souhaitait qu'elle devienne plus humaine. Toutefois, des articles peu amènes de nombreux journaux sapèrent ses efforts. Guillotin contacta alors l'Assassin Arno Dorian, fut fit publier des articles vantant les mérites du mécanisme et, en toute discrétion, remplaça les journaux vendus dans les rues par ces nouvelles éditions.

La machine prit bientôt le nom de "guillotine" et fut inaugurée lors de l'exécution du bandit de grand chemin Nicolas Pelletier, avant de devenir la méthode d'exécution de prédilection durant la Terreur.

Guillotin se mit à dos le Comité de salut public mais eut la chance de ne connaître que la prison, au Collège des Quatre-Nations. Il ne fut libéré qu'après la réaction thermidorienne, durant laquelle Maximilien de Robespierre fut guillotiné. Probablement las des aléas politiques, il termina sa carrière au service des vivants, promouvant notamment la vaccination.