Fandom

Assassin's Creed

Joséphine de Beauharnais

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Joséphine de Beauharnais (née : Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie ; 1763 – 1814) fut la première femme de Napoléon Bonaparte, et par la même la première impératrice des français.

Biographie

Née en Martinique, Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie vint en France en 1779 pour épouser Alexandre de Beauharnais. Son mari, noble, fut exécuté à la Révolution. Joséphine fut emprisonné et, en prison, elle devint amie avec la cartomancienne Marie-Anne Lenormand. Une fois libérée, elle fut régulièrement invitée lors de bals organisés par les aristocrates et hommes politiques, et devint l'amante d'un certain nombre d'entre eux, comme Paul Barras.

Bien que déjà promis à Désirée Clary, l'officier militaire Napoléon Bonaparte devint bientôt épris de Joséphine. Il commença à se désintéresser de Désirée, qui commença à être courtisée par son compère Jean-Baptiste Bernadotte. Napoléon décida d'aller faire une petite balade romantique avec sa dulcinée, et il la rencontra au Palais Bourbon. Il fit promettre son ami Thomas-Alexandre Dumas que l'Assassin Arno Dorian les protégerait d'un gang de royalistes voulant attenter à leur vie, tandis que les deux amoureux marchaient ensemble.

Nerveux, Napoléon eut du mal à formuler ses phrases durant leur entrevue et bégaya. Joséphine lui parla de son premier mariage, ainsi que de la fascination qu'exerçait sur elle l'accent corse et la brillante carrière militaire de Bonaparte. À la fin de la rencontre, Napoléon la complimenta sur ses yeux, puis désira qu'ils se revoient. Peu après, leur relation se concrétisa. Elle était à la fois plus âgée et infiniment plus sophistiquée que lui.

Grâce à l'aide de Barras, ils se marièrent en 1796. Elle l'épousa initialement pour asseoir sa position financière et les premières années de leur union furent marquées par des infidélités et de longues séparations (campagnes d'Italie et d'Égypte). En 1799, Napoléon renversa le gouvernement et devint Premier Consul. L'année suivante, Joséphine et lui échappèrent de justesse à la mort lors du Complot de la rue Saint-Nicaise. En 1804, Napoléon fut couronné empereur et Joséphine fut logiquement couronnée impératrice.

En 1810, Napoléon divorça pour se remarier dans l'espoir d'un héritier mais il insista pour qu'elle conserve le titre d'impératrice. Joséphine se retira au château de Malmaison où elle mourut en 1814.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard