Fandom

Assassin's Creed

Jean Gilbert

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Templiers.pngACUicon.png

ACU Jean Gilbert.png

Jean Gilbert

Jean Gilbert (NC – 1793) était un gendarme de la Garde nationale durant la Révolution française et secrètement un membre des Templiers.

Biographie

Gilbert eut vent des plans de certains amis de Mirabeau pour libérer la reine Marie-Antoinette de la Conciergerie décida de les contrer. En formant des mots à l'aide de trous d'épingle dans un bout de papier, la reine répondit à un message secret qui lui était parvenu caché dans les pétales d'un œillet.

Ce plan (surnommé le "complot de l'œillet") prévoyait que Gilbert remette le mot de la reine à ses alliés en échange de 400 louis, soit trois ans de solde. De nombreux gardiens de la reine éprouvaient de la sympathie pour elle, certains lui faisaient parvenir des fleurs, ce qui agaçait le procureur Antoine Fouquier-Tinville.

Gilbert hésita, car en cas d'échec, il irait à la guillotine. Il parla à ses supérieurs, empêcha l'évasion et écarta ainsi la dernière chance de survie de la reine.

Alors que la Garde nationale allait lui rendre hommage à l'église de la Madeleine à Paris, le Conseil des Assassins chargea Arno Dorian de l'éliminer.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard