Fandom

Assassin's Creed

Jean-Henri Latude

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Jean Henri Masers de Latude (25 mars 1725 – 1er janvier 1805) était un mémorialiste français célèbre pour ses fréquents emprisonnements à la Bastille et au Château de Vincennes, ainsi que pour ses nombreuses évasions de ces prisons.

Biographie

En 1749, Latude fut jeté en prison à la demande de Madame de Pompadour maîtresse de Louis XV, contre laquelle il avait mis au point un complot factice. Il lui fit parvenir anonymement une fiole de poison suivie d'une lettre signée l'en avertissant. Il fut emprisonné au Château de Vincennes.

Il s'évada l'année suivante, fut repris et incarcéré à la Bastille dont il s'évada aussi à l'aide d'une échelle de corde artisanale. En 1787, il publia ses mémoires où il relata ses diverses évasions, notamment celle de la Bastille, par la cheminée, à l'aide de l'échelle de corde. Après la Prise de la Bastille, il récupéra l'échelle grâce à l'aide de l'Assassin Arno Dorian et l'offrit solennellement à l'Hôtel de Ville. Sous la Révolution, il ne rata pas une occasion de se présenter comme une victime de la tyrannie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard