Fandom

Assassin's Creed

Jean-François Champollion

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Jean-François Champollion (23 décembre 1790 – 4 mars 1832), était un érudit français, philologue et orientaliste connu pour avoir su déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens

Biographie

Champollion étudia les langues orientales, en particulier l'arabe et le persan, au prestigieux Collège de France. Doué pour les langues, il se lança dans l'apprentissage du copte. Ses talents lui valurent d'être nommé professeur à l'université de Grenoble à dix-huit ans.

Après l'arrivée de la Pierre de Rosette en France grâce aux armées de Napoléon Bonaparte, Champollion eut la chance de se procurer une copie des transcriptions de la pierre de Rosette et émit l'idée que ses hiéroglyphes étaient selon les cas des idéogrammes (représentant des concepts) ou des phonogrammes (des sons). Il parvint à les déchiffrer, révélant ainsi une page inconnue de l'histoire de l'Égypte.

À un moment donné de sa vie, il devint un allié de la Confrérie parisienne des Assassins. Quand il apprit que les Templiers étaient en possession d'un frottis de la Pierre, il avertit les Assassins que ce frottis contenait des informations sensibles sur la Confrérie. Les Templiers divisèrent le frottis en trois morceaux et les dispersèrent dans les Jardins du Luxembourg, où ils furent placés sous bonne garde.

Afin de voler le frottis avant que les Templiers ne puissent le traduire, le Conseil des Assassins envoya Arno Dorian. Connaissant les emplacements des morceaux du frottis, Champollion lui indiqua le chemin, avant de faire diversion pour qu'Arno puisse les récupérer.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard