Fandom

Assassin's Creed

Jean-Dominique Cassini

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

Jean-Dominique, comte de Cassini (30 juin 1748 – 18 octobre 1845) était un astronome français.

Biographie

Astronome membre d'une dynastie de savants, Cassini est né à l'Observatoire de Paris le 30 juin 1748. En 1770, il rejoignit l'Académie royale des sciences et remplaça progressivement son père à l'Observatoire.

À la Révolution, on lui confia la réforme du système de mesures et il conçut le système métrique. Cassini participa également à l'établissement d'une carte de la France. Ses origines aristocratiques le placèrent en situation délicate vis-à-vis de l'Assemblée, qui s'opposa à ses projets relatifs à l'Observatoire.

En septembre 1793, il démissionna et fut emprisonné quelques mois. Il fut libéré au bout de sept mois de détention. Il décida de se retirer dans château de Thury avec sa femme, mais il avait involontairement laissé des observations célestes à l'Observatoire. Il chargea l'Assassin Arno Dorian de les récupérer. Une fois remises, Cassini expliqua que ces observations avaient confirmées certaines de ses théories. Ensuite, il se retira dans son château provincial de Thury.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard