Fandom

Assassin's Creed

Hermétistes

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngHermeticists.pngACBicon.pngACPLicon.pngBHbookicon.png
"Ne comprends-tu pas ? Nous pouvons éradiquer l'ignorance, mettre fin aux classes sociales et aux royaumes. Sauver l'homme de ses pires instincts. La vérité à portée de main, pour tous !"
– Ercole Massimo évoquant les idéaux des Hermétistes, 1506.[src]

Les Hermétistes étaient membres du Culte d'Hermès, un groupe basé sur un ensemble de croyances philosophiques et religieuses, qui se sont consacrés à "transformer l'humanité".

Histoire

Origine

"Nous détenons la clé des mystères de la vie"
– Le sceptre s'adressant à Pythagore

Le Culte d'Hermès trouve ses racines au VIème siècle avant J.-C., lorsque Pythagore et son disciple Kyros de Zarax parcouraient les déserts de la Grèce antique à la recherche d'Hermès Trimégiste. Après de longs jours de voyage, ils se retrouvèrent face à un homme, brandissant un sceptre ailé orné de deux serpents.

L'homme en question était vêtu comme un paysan et déclara être Hermès. Puis, il jeta au sol son sceptre, amenant les serpents à la vie et provoquant un mouvement violent du sable l'entourant.

Les serpents s'adressèrent à Pythagore, le prenant pour un digne successeur. On lui offrit le sceptre, "la clé des mystères de la vie", "transmise depuis la nuit des temps".

Renaissance

Les adeptes de l'Hermétisme à la Renaissance se faisaient extrêmement discrets sur le sujet, cachant leurs croyances et leurs pratiques de l'Église.

Leurs textes prennent naissance dans la Grèce du IIe siècle et traitent de l'alchimie et de la relation adéquate entre l'homme, les dieux et la Terre. En 1460, les textes gagnèrent le monde occidental en arrivant à Pistola. Une traduction en latin fut alors faite par le florentin Marsile Ficin et répandue dans toute l'Italie.

Ce renouveau des croyances hermétiques mettait l'accent sur une existence — alors proprement hérétique! — de hiérarchie et sur la croyance que l'homme renferme l'univers, tout comme Dieu avant lui. Cela signifiait que chaque partie de l'univers était également une représentation du Tout. L'homme, par conséquent, pouvait être considéré comme au centre de l'univers.

L'hermétisme était pratiqué secrètement.

L'enlèvement de Da Vinci

En 1506, les adeptes de l'Hermétisme, menés par Ercole Massimo, enlevèrent Léonard de Vinci pour le forcer à les conduire jusqu'au Temple de Pythagore, où il voulaient trouver la "Connaissance ultime" qui leur permettrait de lancer un âge d'or de la civilisation humaine et qui bannirait en outre les classes sociales, les rangs et autres différences.

Mais l'Assassin Ezio Auditore da Firenze les poursuivit et les élimina, car pour lui il était important que quiconque choisisse sa voie et ne lui soit pas imposé, comme le faisaient les hermétistes.

Notes

  • Les hermétistes de la Renaissance portent des costumes bruns à capuche qui ressemblent à celui de La Volpe.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard