Fandom

Assassin's Creed

Gilbert du Motier de Lafayette

4 642pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngAC3icon.png

Gilbert du Motier, le marquis de Lafayette (ou La Fayette), était un général français dépêché par le roi de France pour aider les colons américains lors de la révolution américaine. C'était également un ami de l'Assassin amérindien Connor Kenway et "l'ami français" de George Washington[1].

Biographie

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier était un aristocrate et militaire français. Il décida de prendre part à la Guerre d'Indépendance et devint l'un des plus loyaux partisans de George Washington[1].

Voyage en Amérique

La Fayette arriva dans les Colonies en 1777 en abandonnant son poste dans l'armée française, déguisé en femme à bord d'un autre navire que le sien pour échapper aux recherches du roi. Le Congrès lui confia une commission de major général, l'équivalent d'un général de division moderne[1].

Aux côtés de Washington

La Fayette fut affecté auprès de Washington en tant qu'aide de camp et les deux hommes se lièrent d'amitié, mais La Fayette fut très utile aux forces américaines. C'était un meneur d'hommes et connu sa première bataille sur le sol américain lors de la bataille de Brandywine, où il fut blessé. Il réussit néanmoins à organiser une retraite qui sauva des centaines de vies[1].

Aide de la France

En 1779, La Fayette revint en France et réussit à négocier l'envoi de troupes supplémentaires auprès de l'Armée Continentale, ce que le Congrès espérait de lui. À son retour dans les Colonies, La Fayette fut affecté à la tête des troupes françaises et pourchassa le général Cornwallis à Yorktown.

La Fayette devint également ami avec un membre de la Confrérie des Assassins, Connor Kenway[1].

La Révolution française

Après la guerre, La Fayette regagna son pays natal où il joua un rôle important durant les premières phases de la Révolution. Malheureusement, pour lui, il prit parti en faveur d'une monarchie constitutionnelle et dut fuir lorsque la population se rangea contre lui[1].

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard