Fandom

Assassin's Creed

Franc-maçonnerie

4 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

AC3icon.png
Franc-maçonnerie.png

L'emblème maçonnique avec le compas et l'équerre

La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l'Ordre des Francs-Maçons, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Histoire

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse, puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite philosophique fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Connor et Adams tunnels.png

Samuel Adams et Connor dans les tunnels

Les francs-maçons étaient responsables du transport de la  Pomme d'Eden vers le nouveau monde. George Washington la récupéra après le siège de Yorktown.

Pour demeurer inaperçu par les soldats britanniques de Boston et New York, les francs-maçons se déplaçait dans des tunnels souterrains. Samuel Adams y emmena Connor Kenway via l'entrée derrière la taverne du Green Dragon, que les francs-maçons avaient acheté en 1766.

Règles

I. Concernant Dieu et la religion

Un maçon est obligé, par sa tenure, d'obéir à la loi morale et s'il comprend bien l'Art (maçonnique), il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux. Mais quoique, dans les temps anciens il fût du devoir des francs-maçons d'appartenir à la religion de leur pays ou de leur nation respective; cependant il est jugé plus convenable aujourd'hui de les obliger seulement a cette religion sur laquelle tous les hommes s'entendent, laissant à chacun ses opinions particulières, c'est à dire d'être des hommes sincères et bons, honorables et honnêtes, quelles que soient leurs distinctions de culte ou de croyance, afin que la maçonnerie devienne le centre d'union et le moyen de cimenter une amitié véritable entre ceux qui, sans ces liens de confraternité, seraient restés séparés éternellement.

II. Du magistrat civil suprême et subordonné

Un maçon est un paisible à l'égard des pouvoirs civil,en quelque lieu qu'il réside ou travaille, et ne doit jamais être mêlé aux complots et conspirations contre la paix et le bien être de la nation, ni manquer à ses devoirs envers les magistrats inférieurs, car la maçonnerie a toujours pâti de la guerre, de l'effusion de sang et du désordre, aussi les anciens roi et princes ont toujours été disposé à encourager les frères, en raison de leurs caractère pacifique et de leur loyauté par lesquels ils répondaient en fait aux chicanes de leurs adversaires et défendaient l'honneur de la fraternité qui fut toujours florissante dans les périodes de paix.

Aussi si un frère devenait rebelle envers l'état, il ne devrait pas être soutenu dans sa rébellion, quel que soit la pitié que puisse inspirer son infortune, et s'il n'est convaincu d'aucun autre crime, bien que la loyale confrérie ait le devoir et l'obligation de désavouer sa rébellion, pour ne provoquer aucune inquiétude ni suspicion politique de la part du gouvernement au pouvoir, il ne peut pas être chassé de la Loge et ses relations avec elle demeurent indissoluble

III. Des Loges

Une Loge est un lieu où les Maçon se rassemblent pour travailler,d'où le nom de Loge qui est donné à l'assemblée ou à la société de Maçons régulièrement organisée, et l'obligation pour chaque frère d'appartenir à l'une d'elles et de se soumettre à ses règlements particuliers ainsi qu'aux règlements généraux. La loge est soit particulière, soit générale ou Grande Loge. Dans les temps anciens aucun maître ou compagnon ne pouvait s'en absenter,spécialement lorsqu'il avait été convoqué, sans encourir une sévère censure . A moins que le maître ou les surveillants n'aient constaté qu'il en avait été empêché par une impérieuse nécessité. Les personnes admise comme membres d'une Loge doivent être des hommes bons et loyaux, nés libres, ayant l'âge de maturité et de la prudence, ni serfs, ni femmes, ni hommes immoraux ou scandaleux, mais de bonne réputation.

IV. Des Maîtres,Surveillants,Compagnons et Apprentis

Toutes promotions parmi les Maîtres Maçon est fondée uniquement su la valeur réel et sur le mérite personnel,afin que les seigneurs puissent êtres bien servis, que les Frères ne soient exposés a l'humiliation et que l'Art royale ne soit point décrié, pour cela aucun Maître ou Surveillant n'est choisi à l'ancienneté, mais bien pour son mérite, il est impossible de dépeindre ces choses par écrit. Chaques Frères doit rester à sa propre place et les étudier selon les méthodes particulières de cette confrérie. Tout ce que les Candidats peuvent savoir c'est qu'aucun Maître n'a le droit de prendre un Apprenti s'il n'a pas un travail suffisant à lui fournir et s'il n'est pas un jeune homme parfait ne souffrant d'aucune mutilation ou tare physique qui puisse l'empêcher d'apprendre l'art et de servir le seigneur de son Maître et de devenir un Frère, puis un compagnon en temps voulu après avoir durant le nombre d'années fixé par la coutume du pays ; et s'il n'est issu de parents honnêtes : ceci afin qu'après avoir acquis les qualités requises il puisse parvenir à l'honneur d'être le Surveillant, puis le Maître de la Loge, le Grand Surveillant et enfin , selon son mérite, le Grand Maître de toutes les Loges.

Nul Frère ne peut devenir Surveillant avant d'avoir passé le degré de Compagnon ; ni Maître avant d'avoir occupé les fonctions de Surveillant ; ni Grand Surveillant avant d'avoir été Maître d'une Loge, ni Grand Maître si il n'a pas été Compagnon avant son élection. Celui-ci doit être entre , en outre, de noble naissance ou gentilhomme de bonnes manières ou quelque savant éminent ou quelque architecte distingué ou quelque autre homme de l'Art d'une honnête ascendance et jouissant d'une grande estime personnelle dans l'opinion des Loges . Et afin de pouvoir s'acquitter le plus utilement, le plus aisément et le plus honorablement de son office, le Grand Maître détient le pouvoir de choisir son propre Député Grand Maître qui doit être alors ou avoir été précédemment le Maître d'une Loge particulière et qui a le privilege d'agir comme le ferait le Grand Maître lui même, son commettant, sauf quand le dit commettant est présent ou qu'il manifeste son autorité par une lettre. Ces administrateurs et gouverneurs, supérieurs et subalternes de la Loge ancienne, doivent être obéis dans leurs fonctions respectives par tout les Frères, conformément aux anciennes obligations et règlements, en toute humilité, révérence, amour et diligence, TOUS LES MAÇON ŒUVRANT EN ACCORD AVEC LA VISION DE LA FRATERNITÉ.

V. De la direction du métier pendant le travail

Tous les Maçons travailleront honnêtement pendant les jours ouvrables afin de profiter honorablement des jours de fêtes; et l'horaire prescrit par la loi du pays ou fixé par la coutume sera respecté. Le Compagnon Maçon le plus expert sera choisi ou délégué en qualité de Maître ou Surveillant des travaux du seigneur; ceux qui travaillent sous ses ordres l'appelleront Maître. Les ouvriers doivent éviter tout langage déplacé, et ne point se donner entre eux de sobriquets désobligeants, mais l'appeler Frère ou Compagnon; et se conduire avec courtoisie à l'intérieur de la Loge aussi raisonnablement que possible et tirera parti des matériaux comme s'ils étaient à lui, ne donnant a aucun Frère ou Apprentis plus que le salaire qu'il mérite vraiment . Ils achèveront leur travail consciencieusement qu'il soit a la tâche ou a la journée, et ils n'effectueront pas à la tâche l'ouvrage qu'on a l'habitude de faire à temps. Le Maître, confiant en son habilité entreprendra les travaux du seigneur aussi, les Maîtres et les Maçons recevant chacun leur juste salaire seront fidèle au seigneur et nul ne se montrera envieux de la prospérité d'un Frère ni ne le supplantera, ni ne l'écartera de son travail s'il est capable de le mener à bien, car personne ne peut achever le travail d'autrui, à l'avantage du seigneur, sans être parfaitement au courant des projets et conceptions de celui qui l'a commencé.

Quand un Compagnon Maçon est désigné comme Surveillant des travaux sous la conduite du Maître, il sera équitable tant à l'égard du Maître que des compagnons, il surveillera avec soin le travail en l'absence du Maître dans l'intérêt du seigneur; et ses Frères lui obéiront. Tous les Maçons employés recevront leur salaire uniment sans murmure ni révolte , et ne quitterons pas le Maître avant l'achèvement du travail. On instruira un Frère plus jeune dans le travail pour que les matériaux ne soit point gâchés par manque d'expérience et pour accroître et consolider l'amour fraternel. On n'utilisera dans le travail que les outils approuvés par la Grande Loge. Aucun (faute dans la BDA?) manœuvre ne sera employé aux travaux propres à la Maçonnerie, et les Francs-maçons ne travailleront pas avec ceux qui ne sont pas francs sauf nécessité impérieuse, et ils n'instruiront ni les manœuvres ni les Maçons non acceptés, comme ils instruiraient un Frère ou Compagnon

VI. De la conduite, savoir :

1. Dans la Loge quand elle est constituée

Vous ne devez pas tenir de réunions privées, ni de conversation à part sans l'autorisation du Maître, ni parler de choses inopportunes ou inconvenantes, ni interrompre le Maître, ou les Surveillants ni aucun Frère parlant au Maître : ne vous conduisez pas non plus de manière ridicule ou bouffonne quand la Loge traite de choses sérieuses et solennelles : et sous aucun prétexte n'usez d'un langage malséant ; mais manifestez à votre Maître, à vos Surveillants et à vos Compagnons la déférence qui leur est due et entourez-les de respect. Si quelque plainte est déposée, le Frère reconnu s'inclinera devant le jugement et la décision de la Loge, qui est le seul juge compétent pour tous ces différents (sous réserve d'appel de la Grande Loge), et c'est à elle qu'il doit être déféré, à moins que le travail d'un seigneur ne risque d'en souffrir, dans lequel cas, il serait possible de recourir à une procédure particulière; mais les affaires maçonniques ne doivent jamais être portées en justice, à moins absolue nécessité dûment constatée en Loge.

2. Après fermeture de la Loge avant le départ des Frères

Vous pouvez jouir d'innocent plaisir, vous traitant réciproquement selon vos moyens, mais en évitant tout excès et en n'incitant pas un Frère à manger ou a boire plus qu'il n'en a envie, en ne le retenant pas lorsque ses affaires l'appellent, en ne disant et en ne faisant rien d'offensant ou qui puisse interdire une conversation libre et aisée, car cela détruirait notre harmonie, et ruinerait nos louables desseins. C'est pourquoi aucune brouille ni querelle privée ne doit passer le seuil de la Loge, et moins encore quelque querelle à propos de la religion, des nations ou de la politique car comme Maçons nous sommes seulement de la religion mentionnée ci-dessus ; nous sommes aussi de toutes nations idiomes, races et langage et nous sommes résolument contre toute politique comme n'ayant jamais contribué et ne pouvant jamais contribuer au bien être de la Loge. Cette obligation a toujours été strictement prescrite et respectée ; surtout depuis la réformation de la Grande-Bretagne ou la séparation ou la sécession de ces nations de la communion de Rome .

Membres

Quelques uns des membres reconnues comme étant membres de la Franc-maçonnerie:

Notes

  • Dans les souterrains des villes d’Assassin's Creed III on peut trouver des énigmes maçonniques qui nous permettent d'ouvrir les portes pour sortir des souterrains ainsi que des symboles placés au sol qui s'illuminent pour nous guider vers les sorties.
  • Si on regarde bien, Haytham Kenway à le symbole des Francs-Maçons brodé sur sa cape, mais aucune allégeance à cet Ordre n'a été précisé ni même mentionnée.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard