Fandom

Assassin's Creed

François Joseph Paul de Grasse

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngAC3icon.png

François Joseph Paul de Grasse fut un amiral de la marine française dont le fait d'armes le plus marquant est sa victoire lors de la bataille de la baie de Chesapeake, au cours de laquelle il empêcha l'arrivée de troupes britanniques qui devaient renforcer le contingent de Yorktown[1].

Biographie

De Grasse était le benjamin d'un noble français. Il embrassa la carrière militaire à l'âge de 11 ans, lorsqu'il devint page de l'ordre militaro-religieux de Malte. Il entra dzns la marine proprement dite en 1740. En 1775, titulaire du grade de capitaine de vaisseau, il aida à assurer la domination française à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti).

De Grasse fut promu amiral en 1781 et, malgré une santé fragile, expédié en Amérique afin d'y aider George Washington. Sa victoire dans la baie de Chesapeake eut une telle importance que, le lendemain de la reddition de Cornwallis, Washington écrivit à de Grasse pour lui déclarer que l'honneur de la victoire lui revenait.

De Grasse mourut en 1788, à la veille de la Révolution française. Aux yeux des révolutionnaires français, son statut de noble l'emporta sur l'aide qu'il avait apportée aux rebelles américains et son domaine fut mis à sac. Sa famille s'enfuit aux États-Unis, où elle fut accueillie comme les enfants d'un héros[1].

Notes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard