Fandom

Assassin's Creed

François Hanriot

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACUicon.png

ACU François Hanriot.png

François Hanriot

François Hanriot (3 décembre 1759 – 28 juillet 1794) était un général de division de la Révolution française.

Biographie

Gamin de Paris, même s'il est né à Nanterre, Hanriot fut un véritable enfant du peuple à une époque où l'essentiel de l'Assemblée nationale était composé de membres de la bourgeoisie.

Hanriot était employé au service de l'octroi lorsque, le 12 juillet 1789, des Parisiens en colère tentèrent d'incendier le bâtiment où il travaillait. Il décida de se joindre à eux.

C'est ainsi que débuta sa carrière révolutionnaire. Ses nouveaux amis et lui furent jetés en prison, mais rapidement libérés grâce à une campagne de presse manigancée par Marat. Commandant "élu" de son bataillon du Jardin des plantes, il mena l'assaut contre les Tuileries du 10 août 1792.

Hanriot et d'autres mirent sur pied les Massacres de Septembre, offrant solde quotidienne et vin à volonté aux tueurs. En mai 1793, il fut nommé à la tête de la Garde nationale de Paris. Il combattit les Girondins avec une ardeur telle que Jean-Paul Marat lui offrit le titre de "sauveur de la nation".

Hanriot devint l'un des hommes de main de Maximilien de Robespierre. Lorsqu'il fut capturé en compagnie d'Enragés, Robespierre vint à son secours. Hanriot tenta de lui rendre la pareille lorsque Robespierre fut arrêté, mais le chaos ambiant le priva du contrôle de ses hommes.

Il fut retrouvé le lendemain, à demi mort, dans une cour de l'Hôtel de Ville. Il aurait apparemment été défenestré, peut-être par Coffinhal, membre éminent du Tribunal révolutionnaire. On le chargea dans une charrette et il rejoignit Robespierre et les siens à la guillotine.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard