Fandom

Assassin's Creed

Filippo Brunelleschi

4 641pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

AC2icon.png

Filippo Brunelleschi (1377 – 15 avril 1446) fut l'un des architectes et ingénieurs italien les plus notables du début de la Renaissance. Il est notamment à l'origine d'un grand nombre de projets architecturaux à Florence.

Biographie

En 1401, Brunelleschi participa à un concours afin de choisir un projet pour les portes du Baptistère de Florence, qu'il perdit contre Lorenzo Ghiberti. Il eut l'occasion de prendre sa revanche dix-sept ans plus tard, en remportant le concours pour la coupole de Santa Maria del Fiore, en battant... ce même Lorenzo Ghiberti !

Brunelleschi mit au point des machines destinées à soulever les tonnes de briques nécessaires à l'érection de la coupole, et parvint à achever le dôme sans recourir à une armature (qui aurait maintenu le tout en place pendant la pose des briques). En 1426, quatre millions de briques plus tard, le dôme était achevé.

Vers 1419, Brunelleschi dessina les plans de San Lorenzo, mais le célèbre architecte mourut avant la fin des travaux, et le projet initial fut considérablement modifié. À la même époque, il dessina également l'Ospedale degli Innocenti.

L'architecte dessina également l'église Santo Spirito et le cloître de la basilique de Santa Croce. Son plan architectural pour le Palais Médicis, qui prévoyait une façade plus ouverte, fut rejeté par Cosimo de' Medici, qui souhaitait une forteresse en plein centre de Florence. Son plan de cour pour le même bâtiment fut par contre adopté.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard