Fandom

Assassin's Creed

Exécution de Danton

4 643pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png
"Je savais qu'on viendrait me secourir. Mais... je dois mourir aujourd'hui. La réputation de Robespierre mourra avec moi."
– Georges Danton, 1794.[src]

L'exécution de Georges Danton est un événement de la Révolution française survenu à Paris. Cette journée d'exécutions marqua la fin des Indulgents.

Le 5 avril 1794, Camille Desmoulins et Georges Danton, pour ne citer que les plus importants, furent conduits place de la Révolution. Maximilien de Robespierre avait fermé ses volets afin de ne rien voir ni entendre. Mais le convoi passa devant la maison et Danton cria à Robespierre qu'il serait le suivant, que sa maison serait rasée et qu'on y répandrait du sel.

Le jour de l'exécution, des Assassins français, dont Arno Dorian, furent chargés de sauver Danton, leur allié, de la guillotine. Celui-ci préféra se laisser mourir, salissant ainsi la réputation de Robespierre. Il demanda néanmoins aux Assassins de porter secours à ses amis et de reprendre la correspondance de Danton à Robespierre, qui comptait s'en servir pour arrêter les Cordeliers.

Juste avant sa mort, Danton se tourna vers Sanson, l'exécuteur, et lui dit : "N'oublie pas de montrer ma tête au peuple, elle en vaut la peine."

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard