Fandom

Assassin's Creed

Dutty Boukman

4 641pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Share

Marronicon.pngAssassins.pngNewinitiatesicon.pngACbulleicon.png
ACAC Titan comic Dutty Boukman.png

Dutty Boukman sur l'échafaud

Dutty Boukman (NC – Novembre 1791) était un esclave haïtien d'origine jamaïcaine, l'une des figures majeures de la Révolution haïtienne et un membre de la branche haïtienne des Assassins.

À l'origine hougan vaudou, il fut recruté dans la Confrérie par Eseosa, voyant des similarités entre ses propres croyances et l'idéologie de la Confrérie. Eseosa, Boukman et les autres Assassins bâtirent les fondations de ce qui deviendrait l'idéologie dominante de la Révolution haïtienne[1].

La première partie de leur plan consistait en un rituel vaudou organisé par Dutty à Bois Caïman, s'inspirant de François Mackandal, qui serait le point de départ d'une vaste révolution. Boukman prophétisa que des membres de sa Confrérie, Jean-François Papillon, Georges Biassou et Jeannot Bullet seraient les chefs du mouvement contestataire qui aboutirait à la libération des esclaves de Saint-Domingue. Les esclaves se soulevèrent contre leurs maîtres, incendiant les plantations de la partie septentrionale de l'île[1].

En 1791, Boukman fut capturé après une bataille contre l'armée française près d'Acul, et sa tête fut plantée sur une pique dans le parc public de Cap Français. Ses compères Assassins décidèrent de ne pas le sauver, espérant que le sacrifice de Boukman attiserait plus encore la Révolution[2].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard