Fandom

Assassin's Creed

Doges

4 642pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngAC2icon.pngRNbookicon.png
Doge giovanni mocenigo.jpg

Portrait de Giovanni Mocenigo

Le doge représentait le plus haut magistrat de Venise, une dignité conférée à vie. En 1172, le mode d’élection imposa une majorité de voix sur un collège de quarante électeurs (les Quarante), tous choisis par le Grand Conseil vénitien. Venise était attachée à son statut de République et à l’idée que les citoyens puissent prendre part aux décisions. Avant de prendre ses fonctions, le doge était présenté au peuple par ces mots : "Voici votre doge, s’il vous plait !". Dans les faits, les Quarante nommaient les membres du Grand Conseil, qui en retour nommaient les Quarante. Les membres du Grand Conseil étaient rigoureusement sélectionnés parmi les familles de la noblesse. Si le doge pouvait en théorie nommer lui-même qui il voulait, les Quarante et le Conseil devaient au préalable entériner cette nomination. Comme la population était sans instruction, les règles d’élection étaient délibérément complexes. Et comme le Conseil contrôlait la garde de la ville, Venise ne fit pas exception dans l’histoire : le peuple fut comme toujours le grand perdant.

Le doge résidait dans le Palais des Doges, situé dans le quartier San Marco.

Dans la série Assassin's Creed

Dans Assassin's Creed II et le roman Assassin's Creed: Renaissance, trois doges successifs sont présents: Giovanni Mocenigo suvit de Marco Barbarigo puis son frère Agostino Barbarigo.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard