Fandom

Assassin's Creed

Covent Garden

4 643pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACSicon.png

ACS Covent Garden.jpg

Covent Garden

Covent Garden est un ancien marché de fruits et légumes de Londres, dans le quartier du Strand, situé à proximité du Théâtre Royal.

Histoire

Le nom de Covent Garden est une déformation de l’appellation initiale, Convent Garden, ce qui donne un indice sur la fonction initiale du lieu : une abbaye.

Autrefois jardin de l’abbaye de Westminster, les moines bénédictins y travaillèrent la terre jusqu'à ce que le roi Henri VIII s’en saisisse en 1536 (l’une des nombreuses conséquences de la séparation de l’Église catholique). Le terrain fut confié à John Russell, 1er comte de Bedford, qui ne s’y intéressa guère et le laissa en jachère. Les terres demeurèrent dans la famille Russell, toujours inutilisées, jusqu'à ce que le 4e comte de Bedford en hérite en 1627. Il embaucha Inigo Jones afin qu’il y construise une place. Ce projet, inspiré des piazzas italiennes et premier du genre en Angleterre, fut achevé en 1631.

La première indication de la fonction de marché du Covent Garden remonte à 1654. Pendant environ seize ans, le marché qui s’y tenait demeura très improvisé. Samuel Pepys rapporte y avoir vu en 1662 un spectacle de marionnettes italiennes, ce qui tend à prouver que l’activité ne se limitait plus au commerce. Le roi Charles II accorda officiellement au comte de Bedford le droit d’y tenir marché en 1670, ce qui lui permit de tirer bénéfice des affaires qui se concluaient sur sa propriété.

Le marché du Covent Garden fut finalement déplacé au sud de la Tamise en 1974. L'ancien édifice est aujourd'hui un site touristique et commercial fort populaire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard