Fandom

Assassin's Creed

Constantin XI Paléologue

4 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACRicon.png

Constantin XI Paléologue (8 février 1404 – 29 mai 1453), appelé Konstantinos XI Dragases Palaiologos en grec, fut Despote de Morée de 1443 à 1449 puis dernier empereur byzantin de 1449 jusqu'à sa mort.

Il était aussi l'oncle d'Andreas et Manuel Palaiologos, deux hommes qui tentèrent sans succès de faire revivre l'Empire byzantin.

Biographie

Constantin devint empereur en janvier 1449, après un bref conflit de succession après la mort de son grand frère Jean VIII en octobre 1448. Sous le règne de Constantin, les Assassins étaient persécutés, systématiquement capturés puis exécutés[1].

En tant qu'empereur, il mena la défense finale des Byzantins contre la percée ottomane, en 1453, après un siège long de 54 jours, avant que les canons ottomans ne percent les murailles de la ville en deux endroits[2].

Son dernier jour, il assista à la messe avec ses généraux, puis rentra au palais des Blachernes pour attendre l'assaut final. Lorsque l'heure sonna, l'empereur ôta ses vêtements royaux et se jeta dans le combat aux côtés des ses hommes, criant "Nous sommes vaincus, mais je suis toujours vivant !". Malheureusement, il mourut probablement dans l'attaque et enterré avec ses hommes dans une fosse commune, car son corps ne fut jamais identifié. Le sultan ayant mené la charge, Mehmet II, parvint à prendre Constantinople grâce à une Pomme d'Éden[2].

Note

  • Le nom "Constantin" vient du latin Constans, signifiant "constant". "Palaiologos" est un assemblage des mots grecs palaios, "vieux, ancien" et logos, "mot, discours".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard