Fandom

Assassin's Creed

Constantin Ier

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACBicon.pngACRicon.png

Constantin Ier (en latin: Flavius Valerius Aurelius Constantinus Augustus ; 27 février 272 – 22 mai 337), aussi appelé Constantin le Grand ou encore Saint Constantin fut empereur romain de 306 jusqu'à sa mort. Il est notamment connu pour être le fondateur de l'Empire byzantin.

Après avoir battu les empereurs Maxence et Licinius, Constantin devint empereur romain d'Orient et d'Occident, et il décida de réunir des deux empires. Constantin fut également le premier empereur romain chrétien, et, déterminé à établir le premier empire chrétien au monde, il fit du christianisme la religion officielle de l'Empire.[1]

Immédiatement après sa prise de fonctions, il prit une deuxième initiative complètement folle : déplacer la capitale de son royaume de 1600 kilomètres vers l'est, sur le site de l'ancienne Byzance, une petite ville au carrefour de l'Asie et de l'Europe, fondée un millénaire plus tôt par les Doriens, un peuple grec.[2]

Constantin entreprit de reconstruire la ville dans le but de créer le premier empire chrétien du monde. La reconstruction s'acheva en 330 et la ville fut rebaptisée Constantinople, la "nouvelle Rome, cité de Constantin". La ville devait être le centre d'un nouvel empire glorieux fondé sur la chrétienté particulièrement militante de Constantin, qui associait la croix et l'épée, même si les deux étaient parfaitement contradictoires. Il préférait que la foi soit diffusée par la force plutôt que par consentement.[2]

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard