Fandom

Assassin's Creed

Clay Kaczmarek

4 645pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Assassins.pngAC1icon.pngAC2icon.pngACBicon.pngACRicon.pngBDbulleicon.png
"Un homme n'existe que par ses souvenirs. Nous sommes les histoires que nous vivons ! Celles que nous racontons !"
– Clay Kaczmarek[src]

Clay Kaczmarek (1982 – 2012), mieux connu sous le nom de Sujet 16, était un individu ayant été kidnappé par Abstergo Industries et placé dans l'Animus avant Desmond Miles[1]. Sujet 16 possède du sang Assassin. Il était également relié à Desmond, ayant un lointain ancêtre en commun[2]. Il faisait partie de la Confrérie des Assassins.

Après son suicide, Clay a continué d'exister virtuellement dans l'Animus, de telle sorte qu'il fut capable de manipuler l'Animus de l'intérieur pour aider Desmond.

Alors qu'il était prisonnier d'Abstergo, Clay a parcouru les vies de ses ancêtres dans l'Antiquité de l'Afrique de l'ouest, mais aussi dans la bataille de Gettysburg, au forum romain, et une autre en lien avec la reine Isabelle de Castille et surtout un ancêtre qui intéressait plus particulièrement Abstergo, le Mentor des Assassins Ezio Auditore da Firenze.

Biographie

Recruté par la Confrérie

Fils d'Harold Kaczmarek et de sa femme, Clay était destiné à devenir, comme son père, ingénieur. Depuis sa plus tendre enfance, Clay nourrissait de plus grandes ambitions, voulant devenir astronaute. En gradissant, les projets de Clay différèrent grandement de ceux de son père, et les deux devinrent plus distants.

En 2007, Clay intégra une école d'ingénieur et y obtint un diplôme, ce qui ne fut néanmoins pas satisfaisant pour son père, qui visait plus haut. Démoralisé, Clay commença à fréquenter un psychologue.

C'est à cette époque qu'il fut approché par William Miles, un membre de l'ordre des Assassins, qui lui proposa d'intégrer la Confrérie, à l'insu de tout le monde. Après avoir intégré les rangs des Assassins, le psychologue supervisant Clay remarqua une nette amélioration dans l'état d'esprit de Clay.

Au fil du temps, il perdit le contact avec son père -que la crise financière de 2010 frappa de plein fouet, le rendement de sa société étant en nette baisse- même si il envoyait des chèques à sa famille pour la soutenir.

Vie à Abstergo

Avant l'enlèvement de Desmond par Abstergo Industries, les Templiers ont essayé à plusieurs reprises d'accéder aux souvenirs d'un autre Assassin uniquement connu par les autres comme Sujet 16, un individu spécialisé en ingénierie et en piratage informatique. Sous la houlette de Warren Vidic, les Templiers passèrent plusieurs mois à explorer les profondeurs de sa mémoire génétique afin d'y découvrir l'emplacement d'une des légendaires Pommes d'Eden. Malheureusement, l'exposition prolongée à l'Animus commença à désintégrer l'esprit du Sujet 16, qui fusionna progressivement avec ceux de ses ancêtres à cause de l'effet de transfert. Le Sujet 16 découvrit un nouveau sens à son existence quand Vidic lui expliqua qu'il était un descendant direct d'Adam, le personnage biblique. L'exposition d'Adam aux connaissances contenues dans la Pomme d'Eden fut transmise au Sujet 16 à mesure que leurs personnalités fusionnaient. C'est ainsi que ce dernier découvrit les secrets ancestraux des Assassins et de Ceux qui étaient là avant. Mais il devait agir avant que son esprit ne disparaisse à jamais. Grâce à ses compétences en informatique, il pirata l'Animus et stocka les informations dérobées à Abstergo ainsi que ses propres révélations dans la mémoire centrale du programme. Puis il se synchronisa avec l'Animus, téléchargea une copie de sa personnalité dans le réseau et la mit en sommeil afin que seul son successeur puisse la trouver et la réactiver. Épuisé, paranoïaque et souffrant de l'accumulation et du chevauchement de si nombreuses personnalités, le Sujet 16 sombra dans la folie et finit par se suicider. Il laissa derrière lui des indices écrits avec son propre sang dans la salle de l'Animus où il était séquestré. Ces derniers furent effacés par Abstergo, mais Desmond, l'Assassin qui lui succéda dans la cellule sécurisée, put les voir grâce à la Vision d'aigle acquise de son ancêtre.

Héritage

Suite à la mort de 16, les Templiers ne savaient toujours pas où le Sanctuaire était situé. Cependant, ils avaient appris l'existence d'un autre Assassin, Altaïr Ibn-La'Ahad, qui avait été en possession d'un Fragment d'Eden. Abstergo captura donc un descendant d'Altaïr, Desmond Miles, qu'il baptisèrent Sujet 17.

Pendant sa captivité, Desmond parla de beaucoup de choses à l’assistante de Vidic, Lucy Stillman, et en particulier de son prédécesseur, le Sujet 16. Cependant, Lucy était mal à l'aise quand elle parlait de lui, car elle se sentait responsable de sa mort. De plus, en accédant aux E-mails d'Abstergo privés entre les sessions dans l'Animus, Desmond découvrit un e-mail que Lucy avait écrit au docteur Vidic, décrivant en détails l'effet de transfert et expliquant comment cela était lié à 16. Elle y exprimait ses inquiétudes à propos de la surexposition des sujets à l'Animus. Cependant, Vidic ne répondit jamais à cet e-mail.

Dans chaque glyphe, 16 avait également laissé des coordonnées, correspondant à des lieux de la Rome de la Renaissance. En visitant ces lieux, Desmond découvrit plusieurs failles dans la programmation de l'Animus. Dans chacun d'eux, Desmond résolut un puzzle, débloquant une partie d'un fichier. En les assemblant tous, ils révèlent une vidéo indiquant : « le miracle est dans l'exécution », suggérant que, contrairement aux glyphes, les failles de l'Animus cachaient un fichier exécutable. En y accédant, Desmond se retrouva dans un endroit inconnu de l'Animus, dans lequel il pouvait courir, semblable au programme d'entraînement virtuel de l'Animus. A la fin de ce labyrinthe, il trouva un hologramme (partiellement brisé et composé de codes informatiques) de 16, qui lui dit que tout espoir était perdu, et qu'il devait aller dans l'Eden pour y trouver une femme appelée Eve. Avant de disparaître, 16 dit à Desmond de le retrouver dans les "ténèbres"[3].

La Black Room

Enfin ramenée à l'existence par Desmond, l'IA du Sujet 16 surveilla de près l'état mental du jeune homme tout en guettant les occasions qui lui permettraient de faciliter sa progression. Dès lors que Desmond était prisonnier à ses côtés dans l'Animus Island de la Black Room (les ténèbres cités plus haut) de l'Animus, le Sujet 16 s'efforça d'aider son ami à quitter cette boucle infinie dans laquelle il était lui-même bloqué dans ce qui lui semblait une éternité. Enfin, alors que Desmond put remettre de l'ordre dans les souvenirs de ses ancêtres Ezio et Altaïr et dans ses souvenirs propres, la Black Room subit une sorte de reformatage qui détruisit l'Animus Island ainsi que le Sujet 16 qui réussit néanmoins à sauver Desmond qui reprit conscience dans la réalité.

À ce jour, l'Animus Island s'est reconstruite mystérieusement mais la survie de l'IA du Sujet 16 n'est pas confirmée.

La Vérité

thumb|300px|rightLa Vérité, c'est ainsi que le Sujet 16 a baptisé l'enregistrement d'une séquence mémoire lui appartenant, dans laquelle nous pouvons voir la fuite d'Adam et Ève. Si le Sujet 16 a choisi de l'appeler La Vérité, c'est parce qu'elle révèle les véritables circonstances d'un évènement dont l'existence même est aujourd'hui remise en question. Transformé, déformé, ce qui est sans en aucun doute l'épisode le plus important de l'histoire de l'Humanité sera mainte fois réécrit, par différents scribes, issu de différentes religions. Grâce à cette séquence, d'une valeur inestimable, le Sujet 16 pouvait enfin révéler au monde entier les conditions dans lesquels Adam et Ève on quitté le Jardin d'Éden.

Notes

  • Dans la Bande Dessinée Assassin's Creed Tome 1: Desmond de Corbeyran et Defali, le Sujet 16 a un aspect différent de celui du jeu et se prénomme Michael. De plus il est encore vivant. Ce détail n'est pas considéré comme canon dans l'Univers Assassin's Creed.
  • "Clay" est un prénom d'origine anglaise qui signifie "argile" ou "a travaillé avec l'argile".
  • Le Scénariste Darby McDevitt, d'Assassin's Creed Revelations, explique qu'il était probable que Ezio avait engendré des enfants en dehors de son mariage avec Sofia. En effet, la lignée d'un seul enfant non identifié serait éventuellement conduire à Clay Kaczmarek.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard