Fandom

Assassin's Creed

Cimetière des Innocents

4 636pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

ACU Cimetière des Innocents.jpg

Cimetière des Innocents

Le cimetière des Innocents, ou cimetière des Saints-Innocents, est un cimetière situé dans le quartier des Halles à Paris.

Il tient son nom de l'église des Saints-Innocents, qui se trouvait à l'angle nord-est de la place et qui a aujourd'hui disparu. Celle-ci était dédiée aux "saints Innocents", enfants de Judée massacrés sur l'ordre du roi Hérode.

Histoire

Initialement, la rue menant à Saint-Denis (hors des remparts de la ville romaine située sur la rive gauche) servit de cimetière.

Louis VI le Gros, qui avait établi un marché à ciel ouvert près des Halles, fit construire l’église des Saints-Innocents en 1130. Son cimetière devint celui de toutes les paroisses de Paris, soit une concentration sans précédant de dépouilles. Une épidémie de peste pouvait en effet causer des milliers de décès en quelques semaines.

Au XVe siècle, plusieurs aménagements furent apportés, certains financés par Nicolas Flamel, comme le charnier des Lingères décoré d’une fresque appelée Danse macabre.

Peu avant la Révolution, les corps furent exhumés et transférés dans les catacombes, sous Paris.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard