Fandom

Assassin's Creed

Champ-de-Mars

4 642pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

ACUicon.png

ACU L'Être suprême 1.png

Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars est un jardin public de Paris, aménagé entre la tour Eiffel au nord et l'École militaire au sud.

Histoire

Aujourd'hui l'un des plus grands espaces non bâtis de Paris, le Champ-de-Mars porte ce nom en homme au dieu romain de la guerre. Il fut en effet longtemps un terrain d'exercice militaire, son extrémité sud bordant l'École militaire. La population civile pouvait néanmoins y accéder et il fut un temps apprécié des aéronautes. C'était donc un lieu de promenade très apprécié, et il connut des événements importants de la Révolution française à partir de 1790.

Le 14 juillet 1790, malgré de fortes pluies, plusieurs centaines de milliers de personnes se rassemblent à la Fête de la Fédération célébrant l'anniversaire de la prise de la Bastille.

Un an plus tard, une autre foule, réunie là pour demander la déchéance du roi Louis XVI après la fuite à Varennes, est victime de tirs de la Garde nationale, accompagnée de Bailly, maire de Paris (une dizaine de morts selon Bailly, plusieurs centaines selon Marat). Le même Bailly est exécuté en novembre 1793 après condamnation par le Tribunal révolutionnaire ; les Parisiens se vengent en fustigeant Bailly et en faisant déplacer la guillotine un peu plus loin.

Le 8 juin 1794 s'y déroule la Fête de l'Être suprême, conçue et célébrée par Maximilien de Robespierre, que ses collègues jacobins railleront et qui précipitera sa chute, non sans l'intervention de l'Assassin Arno Dorian et de sa compagne Élise de la Serre.

Il accueillera quelque 140 ans plus tard la tour Eiffel. Aujourd'hui, outre des concerts et grands rassemblements tels que les Journées mondiales de la jeunesse, c'est l'un des lieux de pique-nique préférés des Parisiens, qui voient parfois passer des cavaliers en uniforme. C'est l'un des rares endroits où l'on peut monter dans la capitale.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard