FANDOM

MondeRéelAC2iconACBiconACIDiconLfilmiconBHbookicon

Le château Saint-Ange, initialement appelé le Mausolée d'Hadrien est un château servant de résidence au pape. Il est situé à Rome, dans le quartier du Vatican.[1]

Histoire

Erigé entre 135 et 139 pour y déposer les cendres de l'empereur romain Hadrien, l'édifice qui deviendra plus tard le château Saint-Ange est légèrement plus imposant que le mausolée d'Auguste.

Fortifié en 401, le mausolée fut converti en bâtiment militaire, mais en 410, il fut mis à sac par les Wisigoths, qui dispersèrent les cendres d'Hadrien un peu partout.

Au XIVe siècle, le mausolée fut transformé en château pour accueillir le souverain pontife et relié à la basilique Saint-Pierre par un passage couvert appelé Passetto di Borgo.

Saint-Ange abritait de somptueux appartements mais aussi une prison. Giordano Bruno, célèbre scientifique et adepte de l'Hermétisme y fut enfermé six années durant. Les exécutions se déroulaient dans la petite cour intérieure.[1]

En 1500, quelques jours après l'attaque de Monteriggioni par Cesare Borgia, Caterina Sforza fut retenue prisonnière par les Borgia dans le château Saint-Ange.[1]

Notes

ACBsuccès39

Galerie