Fandom

Assassin's Creed

Cathédrale Notre-Dame de Paris

4 635pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngACUicon.pngACROicon.pngACPLicon.png

ACU Notre Dame de Paris.jpg

Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame est l'un des principaux monuments de Paris et le cœur historique de la capitale française, située sur la moitié est de l’île de la Cité.

Son parvis sert de "point zéro" au calcul des distances en France. Sa construction a réclamé près d'un siècle, de 1163 à 1250, et elle fut l'un des premiers édifices d'Europe à utiliser des arcs-boutants permettant de diminuer l'épaisseur des murs autour du chœur et de la nef.

Les arcs-boutants fournissent également le support nécessaire à l'inclusion de vitraux de grande taille, comme les célèbres rosaces.

À la Révolution française, elle servit d'entrepôt de nourriture et de lieu de culte de la Raison (puis de l'Être suprême), et un grand nombre de ses trésors fut pillé. En 1793, une foule en colère décapita les statues des rois bibliques de Judée, les prenant à tort pour d'anciens rois de France.

Seules les dix grandes cloches demeurèrent intactes. La réparation des divers dégâts ne s'acheva qu'en 1845.

Note

  • Dans Assassin's Creed: Unity, la flèche est présente. Or, la première fut démontée en 1786 puis l'actuelle n'a été construite qu'au milieu du XIXème siècle lors des grandes restaurations parisiennes d'Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier est aussi à l'origine des célèbres gargouilles, anachroniquement présentes sur ses clochers.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard