Fandom

Assassin's Creed

Catacombes de Paris

4 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

ACUicon.png
Cette page concerne les catacombes de Paris. Vous recherchez peut-être les catacombes de Rome ?
ACU Paris Catacombes croix 2.jpg

Catacombes de Paris

Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l'ossuaire municipal, sont d'anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris, reliées entre elles par des galeries d'inspection.

Histoire

Origines

Le sous-sol de la rive gauche de la Seine contenait de riches gisements de calcaire, pierre utilisée pour bâtir de nombreux édifices de la ville. Initialement, la pierre était extraite des abords de Paris, mais la ville s'étendant, elle recouvrit peu à peu les sites d'extraction. La méthode minière médiévale consistant à creuser un puits vertical jusqu'à la strate souhaitée puis à progresser horizontalement jusqu'à l'épuisement de la veine, le sous-sol était un gigantesque dédale de tunnels souterrains. D'importants effondrements eurent lieu à parti de 1774, indiquant qu'il fallait désormais tenir compte de ces galeries et, en 1782, le lieutenant de police Thiroux de Crosne entra en scène.

Thiroux fit procéder au métrage et à l'enregistrement d'une zone couvrant 240 hectares actuels. Il se dit que les galeries permettraient de régler un autre problème urgent : que faire des centaines de milliers de dépouilles du cimetière des Innocents, si entassées qu'elles débordaient littéralement dans les caves des immeubles voisins ?

Grâce à Thiroux, quelques six millions de squelettes furent déposés dans les carrières, parfois sur 30 mètres d'épaisseur. On y trouve Thiroux lui-même, ainsi que les victimes des massacres de septembre 1792. Par la suite, des architectes transformèrent ces grottes en un vrai mausolée, y compris une épitaphe du poète Jacques Delille : "Arrête ! C'est ici l'empire de la mort !" Os et crânes ont été disposés selon des arrangements complexes et des salles spéciales ont été constituées, à la manière d'un musée, pour présenter les diverses formations rocheuses du sous-sol de Paris et les innombrables déformations du squelette de ses habitants. Tout ceci a fait des catacombes un site touristique très visité depuis le début du XIXe siècle.

Sépulture de Germain

ACU Le Temple 10.png

Arno déposant les restes de Germain dans les catacombes

En 1808, après revisité le sanctuaire de Jacques de Molay situé sous le Temple et abritant le corps du Grand Maître des Templiers français François-Thomas Germain, l'Assassin Arno Dorian, accompagné de l'empereur Napoléon Ier, déposa les restes de son défunt rival au cœur des catacombes, perdue à jamais.

Cette initiative rendit impossible la redécouverte du squelette par les Assassins en 2014, qui cherchaient à extraire l'ADN d'un Sage – ce qu'était Germain – avant les Templiers.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard