Fandom

Assassin's Creed

Carlo Grimaldi

4 643pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Templiers.pngAC2icon.pngRNbookicon.png

Carlo Grimaldi était un Templier et un membre du Conseil des Dix, le gouvernement de Venise[1]. Il avait gagné ce statut après avoir offert ses loyaux services à la famille Contarini. Il gagna ensuite l'amitié du Doge Giovanni Mocenigo, qu'il exploita pour lui administrer une dose mortelle de poison lors d'une partie d'échecs au Palais des Doges. Mais il fut lui-même tué par Ezio Auditore quelques instants après, qui arriva trop tard pour éviter l'empoisonnement du Doge.

Il était en grande rivalité avec Marco Barbarigo[2].

Biographie

Jeunesse

Né en 1445 à Monaco, Carlo fréquenta très tôt les coulisses du pouvoir. Réputé pour sa grande discrétion, il devint l'un des hôtes de marque des nobles de Venise et il finit tout naturellement par siéger au Conseil des Dix. Dans le même temps, il devint un proche du Doge Giovanni Mocenigo, mais les deux ne s'appréciaient guère, malgré les efforts incessants de Carlo pour améliorer leur relation.

Un jour, alors qu'il rendait visite à Ignazio Contarini, qui présidait le Conseil des Dix, Carlo rencontra la fille de celui-ci. Elle avait désespérément besoin d'aide et, convaincue que Carlo était digne de confiance, elle lui avoua son secret. Son père avait arrangé son mariage mais elle était épris du fils d'un des domestique. Les deux amoureux projetaient de refaire leur vie à Milan, loin de l'influence d'Ignoazio. Carlo leur suggéra d'agir sans attendre et de quitter la cité, en bateau la nuit. Mais Carlo révéla tout à Ignazio et, lorsque les deux tourtereaux voulurent monter à bord, persuader de filer vers le grand amour, Ignazio apparut sur le pont. Dans la panique, les deux tombèrent à l'eau et se noyèrent. Carlo fut récompensé pour sa loyauté envers les Contarini[1].

Coopération avec les Templiers

En 1485, quelques années après l'arrivée de l'Assassin Ezio Auditore à Venise, Carlo rendit visite à Emilio Barbarigo dans son palais, l'informant de la présence de l'Assassin dans la cité ainsi qu'une réunion aurait lieu trois jours plus tard, à Santo Stefano. Emilio fut très surpris d'apprendre la nouvelle et, après une brève discussion, Carlo quitta le palais et Emilio, qui fut assassiné quelques instants plus tard.

Malgré la mort d'Emilio, Carlo se rendit à la réunion et rencontra les Templiers Marco Barbarigo, Silvio Barbarigo, Dante Moro et le Grand Maître Rodrigo Borgia. Ils marchèrent dans les rues de la ville, se querellant sur l'assassinat du Doge et le choix de son successeur. Carlo rêvait d'être élu, alors que Marco, dans sa vanité, était persuadé de sa nomination. La dispute fut stoppée par Rodrigo qui désigna Marco pour régner sur la Sérénissime. Il chargea également Carlo d'empoisonner le repas de Mocenigo pour qu'il meurt.

Plus tard dans la journée, Carlo essaya de persuader le doge de rallier sa cause, mais ce dernier n'accepta pas, et réprimanda Carlo pour ses menaces[1].

Mort

Une fois certain que le doge ne rallierait pas la cause des Templiers, Carlo, ayant empoisonné le vin du doge, organisa une partie d'échecs avec Mocenigo. Carlo l'encouragea à jouer et surtout à boire. Ils furent interrompus par le bruit d'une explosion, mais Carlo rassura le doge, et l'incita à boire. Le doge commit l'erreur fatale de boire, et malgré l'arrivée d'Ezio, mourut rapidement sous l'effet du poison.

Carlo s'enfuit et accusa Ezio du meurtre. Mais il fut rattrapé et tué par l'Assassin[1].

Personnalité

Carlo prenait très à cœur sa fonction politique. Rusé et ambitieux, il parvenait toujours à s'adapter aux conditions, en essayant de tisser des liens avec les nobles de Venise, généralement dans son propre intérêt. C'était un lâche, préférant souvent la fuite au combat, mais le fait qu'il resta à Venise alors qu'il savait qu'Ezio était en ville et qu'il serait une cible de l'Assassin démontre une certaine obstination.

Charismatique et persuasif, Carlo gagna la confiance du doge, tout en complotant dans son dos avec ses concurrents. Le doge n'était pas au courant des sombres desseins ni de la véritable appartenance de Carlo, il ne s'en rendit compte qu'au moment de mourir.

C'était aussi un fin stratège, n'ayant pas peur d'être au centre des stratégies de combat, bien que ne maniant pas l'épée. Il essaya de convaincre Mocenigo de s'allier au Templiers, mais devant le refus du doge, il n'eut aucun scrupule à l'empoisonner à la cantarella. Certains de ses actes montre que c'était un vraie serpent, comme lorsqu'il révéla l'amour secret de la fille d'Ignazioà son père, juste pour accéder à un poste plus élevé.

Note

  • Personnage fictif, Carlo vient de la famille Grimaldi, la famille qui dirige Monaco.
  • Carlo apparut dans la démo E3 d'Assassin's Creed II. Elle se déroulait durant le Carnaval et la mort du doge ne figurait pas dans la démo.
  • Selon la base de données, Carlo n'était pas un Templier, malgré le fait qu'il complotait avec eux. Pourtant, la description de son portrait dans la Villa Auditore l'identifie comme un Templier.
  • Bien qu'il n'avait que 40 ans à sa mort, il paraît plus âge, avec notamment une chevelure totalement blanche alors qu'Ezio les avaient encore noirs au même âge.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard