Fandom

Assassin's Creed

Benjamin Disraeli

4 643pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngACSicon.png

Benjamin Disraeli (1804 - 1881) était un avocat, journaliste, romancier à succès puis premier ministre britannique sous le règne de la reine Victoria[1].

Biographie

Né à Londres d'une famille juive, il fut élevé dans la foi anglicane. Il devint avocat, journaliste puis écrivain de romans à succès. Il se lança ensuite dans une carrière politique dans le camp conservateur et finit premier ministre en 1868.

Il parvint à gagner la confiance et l'affection de la reine, vieillissante, à qui il sut plaire en abondant dans son sens quitte ensuite à faire carrément autre chose.

Il sut même manoeuvrer sur le plan international en rachetant les parts égyptiennes du canal de Suez et instaurant un condominium (entreprise ou territoire géré par une souveraineté conjointe avec un accord formel) anglo-français et consolidant ainsi le contrôle de son pays sur le canal. Dans cet élan, il fit proclamer l'année suivante la reine Victoria "impératrice des Indes" et y gagna au passage l'anoblissement en tant que lord Beaconsfield.

La reine continua de l'honorer de son amitié jusqu'à la fin de sa vie. Il décéda le 19 avril 1881[1].

  1. 1,0 et 1,1 Historia hors-série octobre 2015

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard