Fandom

Assassin's Creed

Belle Époque

4 658pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngACUicon.png

On appelle "Belle Époque" la période comprise entre 1871 (fin de la guerre franco-prussienne) et 1914 (début de la Première Guerre mondiale). Affligée par les conflits et les difficultés du XXème siècle, la France considéra cette période avec nostalgie, regrettant la paix et la prospérité[1].

La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques en Europe[2]

Histoire

À Paris

Paris, déjà surnommée à l'époque la "Ville Lumière", grandit en taille comme en poids économique grâce aux progrès technologiques. Les conditions de vie des Parisiens s'améliorèrent également pendant cette période.

L'Exposition universelle de 1889 est un exemple représentatif de l'esprit de l'époque. Elle fut l'occasion d'ériger la tour Eiffel, un symbole de l'ingénierie nouvelle française et de la Belle Époque proprement dite. C'est également le cas du métropolitain, dont la construction a débuté en 1898, avec ouverture au public deux ans plus tard. Ce ne furent cependant pas les premières grandes réalisations de l'époque. La statue de la Liberté fut construite une décennie plus tôt, en tant que cadeau aux États-Unis : elle représente la déesse romaine de la Liberté et commémore l'Indépendance américaine. Mais tandis que Paris devenait la capitale culturelle du monde, avec des arts et une littérature florissante, le pays connut des tensions militaires et raciales. Des bandes anarchistes qui ne voyaient dans les cafés et cabarets (comme le Moulin-Rouge) que la manifestation de la décadence de la bourgeoisie, eurent recours à des actes violents, notamment des bombes. Mais le retour de la guerre, et surtout les horreurs des tranchées, mirent fin à ce que certains considèrent encore aujourd'hui comme un âge d'or[1].

Autres appellations

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard