Fandom

Assassin's Creed

Bastille

4 635pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

MondeRéel.pngACUicon.png
Cette page concerne la prison. Vous recherchez peut-être la passerelle entre serveurs ?
ACU Bastille 2.jpg

Bastille

La Bastille, ou plus exactement la Bastille Saint-Antoine, était une forteresse élevée à l'emplacement de l’actuelle place de la place de la Bastille à Paris. Elle fut entièrement détruite après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

La Bastille fut l'un des nombreux projets entrepris par Charles V, sa fonction devant être de protéger la porte Saint-Antoine et le palais Saint-Pol voisin. Au fil des siècles, son rôle de forteresse s'estompa et elle servit de plus en plus de prison, jusqu'à être dédiée à cette fonction sous le règne de Louis XIII. Les détenus, dépassant rarement le nombre de 40 par an, étaient généralement des prisonniers politiques.

En 1789, la Bastille était déjà considérée comme inutile et surtout coûteuse, avec ses 250 soldats pour neuf prisonniers.

À l'époque, Paris contenait de nombreuses prisons de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les âges. Mais la Bastille devint le symbole de l'oppression de l'Ancien Régime et fut l'un des premiers sites à être pillé et détruit à la Révolution. Ses pierres furent utilisées pour construire une partie du pont de la Concorde, conservées comme reliques ou retaillées en reproductions miniatures de la forteresse qui furent vendues comme souvenirs.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard