Fandom

Assassin's Creed

Basilique Sainte-Sophie

4 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

MondeRéel.pngACRicon.pngRVbookicon.png

La basilique Sainte-Sophie, surnommée la Grande Église est une ancienne église chrétienne située dans le Quartier Impérial de Constantinople.

Après avoir conquis la ville en 1453, le sultan Mehmet transforma rapidement l’église en mosquée, l’Ayasofya Camii, mais vénérant l’édifice et son histoire, il n’en modifia quasiment pas la structure, ni même l’intérieur. Les quatre minarets qui l’entourent furent ajoutés à différents moments durant le siècle qui suivit la conquête.

Histoire

Origine

Le site où se dresse Sainte-Sophie fut auparavant occupé par deux autres églises, qui furent toutes deux détruites dans les cent ans qui suivirent leur construction. Le troisième édifice, chef d’œuvre érigé par l’empereur Justinien au VIe siècle de notre ère, avait en revanche été bâti pour durer. Il resta durant presque un millénaire la plus grande cathédrale du monde chrétien en Orient et en Occident.

Tombeau

En 1510, le Janissaire Murat Bin Husn renferma l'armure d'Ishak Pasha et la dépouille du Mentor dans une crypte située sous la mosquée.[1] L'année suivante, Ezio Auditore da Firenze rassembla l'intégralité des pages de mémoires d'Ishak Pasha puis s'introduit dans Sainte-Sophie, où il débloqua l'accès à l'armure en l'espace de quelques minutes, avant de rentrer au repaire de Galata.[2]

Séjour d'Ezio

Alors qu'il était à la recherche de la deuxième Clé de Masyaf, Ezio gravit l'un des minarets encadrant l'édifice et découvrit l'emplacement d'un livre grâce à son Sens de l'Aigle. Toujours en 1511, Sofia Sartor demanda un bouquet de tulipes blanches à l'Assassin, qu'il cueillit après avoir suivi un fleuriste jusqu'au pied de Sainte-Sophie. À son retour, il fut surpris de voir que Sofia lui avait concocté un pique-nique à l'ombre de la mosquée, et profita du moment d'intimité pour lui offrir ses fleurs. Aujourd’hui, Sainte-Sophie est devenue un musée[2].

Notes

  • Le succès/trophée "Spider-Assassin" peut être obtenu en escaladant l'édifice de la base au sommet de la coupole en moins de 25 secondes.
  • L'une des pages de mémoires d'Ishak Pasha se situe au sommet de la basilique.
  • Il est possible d'acheter Sainte-Sophie pour 60 400 Akçe.
  • En réalité, Sainte-Sophie n'était entourée que de deux minarets en 1511. Darby McDevitt révéla avoir voulu représenter la basilique telle que nous la connaissons aujourd'hui car cette image est désormais l'icône d'Istanbul.
  • L'intérieur de Sainte-Sophie a été reproduit à une échelle plus proche de la réalité que l'extérieur.

Galerie

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard