Wikia

Assassin's Creed

Assassin's Creed IV: Black Flag

3 069pages sur
ce wikia
Discussion0
RealworldAC4icon

"Autrefois, je naviguais pour le compte d'un roi. J'obéissais à des hommes de pouvoir et de privilèges. Mais maintenant, je ne m'incline plus devant personne. Ma fidélité, je l'ai donnée à mon équipage. Et ensemble, nous allons reprendre ce qui nous revient de droit. Nous vaincrons les puissants par le sang et l'acier. Les capitaines maudiront notre drapeau. Et les rois le craindront. Tant que les empires produiront des trésors et des privilégiés, nous serons là pour les en priver."
― Edward Kenway, Trailer "Under the Black Flag" d'Assassin's Creed IV: Black Flag.
Assassin's Creed IV: Black Flag
ACIV BF nouvelle jaquette
ÉditeurUbisoft
DéveloppeurUbisoft Montréal
Sortie Europe29 octobre 2013
(Xbox 360, PS3)
21 novembre 2013
(Autres consoles)
PlateformesPC
Playstation 3
PS4
Xbox 360
Xbox One
Wii U

Assassin's Creed IV: Black Flag (fr: Pavillon Noir) est un jeu d'action-aventure développé et édité par Ubisoft sorti le 29 octobre 2013 sur Xbox 360 et Playstation 3 et le 21 novembre 2013 sur PC, Playstation 4, Xbox One et Wii U. Il s'agit du sixième opus de la série Assassin's Creed sur consoles de salon, faisant suite d'Assassin's Creed III (2012), qui avait clos la saga Desmond Miles.

Le joueur incarne désormais un chercheur d'Abstergo Entertainment chargé d'explorer la mémoire génétique du pirate et Assassin Edward Kenway – père d'Haytham Kenway, grand-père de Connor Kenway, rencontrés dans le précédent opus.

Black Flag propose aux joueurs le monde le plus varié et le plus fluide jamais créé dans l’histoire de la franchise. Le jeu a été développé sur plus de deux ans par l’une des équipes vétérans d’Assassin's Creed à Ubisoft Montréal avec la collaboration des studios d’Ubisoft Annecy, Bucarest, Kiev, Québec, Singapour et Sofia[1].

Une suite sortie en 2014, Assassin's Creed: Rogue, vient clore la saga de la famille Kenway.

Synopsis

C'est l’histoire d’Edward Kenway, un jeune homme britannique qui a soif de danger et d’aventure.
Pirate féroce et combattant aguerri, sa recherche de gloire et de fortune lui fait gagner le respect de pirates légendaires mais derrière la guerre entre Britanniques et Espagnols, entre Empires coloniaux et Pirates, il est plongé aussi au cœur de la guerre antique entre Assassins et Templiers. Se déroulant à l’aube du XVIIIe siècle, le jeu met en scène les plus légendaires pirates de l’Histoire, tels que Barbe Noire et Charles Vane, et emmène les joueurs dans un périple à travers les Antilles pendant une période turbulente et violente qui sera connue plus tard comme étant l’Âge d'or de la piraterie[2].

Les Templiers sont à la recherche d'un endroit mystérieux où se trouve quelque chose qui pourrait leur donner l'avantage dans la domination du monde, mais les Assassins ne les laisseront pas faire et c'est à Edward qu'incombe de contrecarrer leurs plans[2].

Gameplay

Lieux et navigation

Près de 60% du jeu prend place sur terre. Le joueur est libre d'explorer une cinquantaine de lieux, du village de pêcheurs aux plantations, jungles, forts, îles, repaires de contrebandiers, ruines maya, environnements subaquatiques ou autres paysages exotiques. De plus, quelque 75 plages et bancs de sable abritent un grand nombre de trésors et de marins abandonnés qu'Edward peut ajouter à son équipage.

La chasse fait son retour, mais est étendue au harponnage. Le jeu cherche à alterner gameplay terrestre et aquatique avec un maximum de fluidité, au point où le joueur peut désormais descendre du navire à tout moment et explorer un lieu, ou plonger sous la surface afin d'y piller des épaves englouties.

Les points d'observation sont toujours de la partie. Ils permettent de dévoiler la carte comme dans tous les précédents opus, mais deviennent des points de déplacement rapide.

Combat

Automatique dans les précédents opus, la visée libre fait son apparition dans Black Flag. Le joueur peut viser et tirer à la manière d'un jeu de tir à la troisième personne quand bon lui souhaite.

Le double-maniement des armes a été approfondi. Edward est capable de porter jusqu'à quatre pistolets et enchaîner autant d'ennemis en quelques secondes. En plus de ses pistolets et ses lames secrètes, Edward est équipé d'une paire de sabres. La sarbacane, apparue dans Assassin's Creed III: Liberation revient dans Black Flag, tout comme la dague à corde. Le système d'infiltration a été légèrement revu et est davantage mis en valeur.

Combat naval

Le combat naval occupe une place centrale, 40% du jeu se déroulant en mer, dont une multitude de missions secondaires. Edward peut examiner les statistiques d'un navire ennemi en regardant à travers sa longue-vue.

Il est possible d'aborder librement ses adversaires. À l'issue de ces derniers, plusieurs choix se présentent au joueur : ajouter le bâtiment capturé à sa flotte, recruter l'équipage prisonnier, réduire la notoriété du Jackdaw ou le réparer en sacrifiant le navire ennemi.

Le système de visée des canons du Jackdaw est plus ouvert que celui de l'Aquila.

Améliorations

Le pillage intensif et certaines missions débloquent des améliorations pour Edward et son navire. Le Jackdaw peut être équipé de boulets ronds, rouges ou chaînés, de barils de poudre, de mortiers, de canons sur pivot et d'un éperon. Le recrutement de l'équipage se fait via des missions secondaires, à la manière des recrues d'Assassin's Creed: Brotherhood et Revelations, mais aussi en sillonnant les Caraïbes. Toutefois, ces hommes ne sont plus immortels et peuvent disparaître lors d'une forte tempête ou d'un abordage, obligeant Edward à recruter continuellement d'autres marins.

Il y a six classes de navires adverses. Il faut savoir alterner les techniques pour faire face à des galions surarmés et résistants ou au contraire, des embarcations légères mais rapides, capables de semer le Jackdaw.

Mémoires

Catégorie détaillée : Mémoires d'Assassin's Creed IV: Black Flag.

À la place de Desmond Miles, la portion présent de l'épisode est centrée sur leur joueur lui-même, dans la peau d'un chercheur d'Abstergo Entertainment chargé de revivre les mémoires d'Edward Kenway. L'Animus ne bloque plus le joueur lorsqu'il interagit avec un lieu encore inconnu à l'ancêtre concerné, mais des navires trop imposants lui barrent la route, la seule solution étant encore une fois d'améliorer le Jackdaw.

Autres

De nouveaux personnages historiques font leur apparition dans Black Flag, tels que Benjamin Hornigold, Edward Thatch, Jack Rackham, Charles Vane ou Anne Bonny.

Le système de notoriété est remplacé par les chasseurs de pirates, dont la puissance augmente selon les crimes commis par Kenway.

Le monde ouvert offre de nouvelles opportunités de missions, telles qu'un navire marchand à piller, une baleine à chasser, des pirates à sauver, etc.

Edward met sa capuche dès qu'il rentre dans une zone non autorisée et la retire une fois sur son navire ou une fois devenu incognito.

Multijoueur

Le multijoueur de Black Flag comprend des modes compétitifs et coopératifs, certains repris des précédents opus, et présente de nouvelles cartes et Animus avatars, listés ci-dessous:

Les cartes sont les suivantes:

Les joueurs peuvent aussi personnaliser leurs propres modes de jeu et les partager à leurs amis.

Bande originale

La bande originale est composée par Brian Tyler, qui a composé la bande originale de Far Cry 3.

  • Assassin's Creed IV Black Flag Main Theme
  • Pyrates Beware
  • On the Horizon
  • The High Seas
  • The Fortune of Edward Kenway
  • In This World or the One Below
  • Under the Black Flag
  • The Ends of the Earth
  • Stealing a Brig
  • Fare Thee Well'
  • The Buccaneers
  • Marked for Death
  • Last Goodbyes
  • Take What Is Ours!
  • I'll Be with You
  • Lay Aboards Lads
  • A Pirate's Life
  • Men of War
  • Order of the Assassin
  • In the Midst
  • The British Empire
  • Batten Down the Hatches
  • Modernity
  • A Merry Life and a Short One
  • Queen Anne's Revenge
  • Confrontation
  • Prizes Plunder and Adventure
  • Meet the Sage
  • Into the Jungle
  • The Spanish Empire
  • The Islands of the West Indies
  • Ships of Legend
  • Secrets of the Maya
  • Life at Sea

Succès/Trophées

Voir la page : Assassin's Creed IV: Black Flag (Succès/Trophées)

Éditions du jeu

Il a aussi été annoncé les différentes éditions du jeu à sa sortie[3] (et d'autres) :

Disponible uniquement via Uplay et en quantité très limitée sur http://shop.ubi.com/AC4BF:

  • Un diorama de qualité supérieure de 55cm mettant en scène le Capitaine Edward à la proue de son bateau, le Jackdaw
  • Un Steelbook™ exclusif
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Deux lithographies dans leur enveloppe protectrice
  • Deux impressions sur toile
  • Tout le contenu additionnel déblocable du jeu existant pour Assassin’s Creed IV Black Flag, y compris missions solo, armes et skins
  • Un coffret collector
  • Des goodies de Pirate : un parchemin de la carte du monde du jeu + le drapeau « Black Flag »

Disponible uniquement via l'enseigne Micromania :

  • Une statuette d’Edward Kenway sur le nid-de-pie du Jackdaw
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Un coffret collector
  • Du contenu déblocable du jeu

Pas d'exclu pour celle-ci :

  • Un coffret en métal géant
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Du contenu déblocable en jeu

  • Les secrets sacrifiés
  • L’héritage du Capitaine Kenway

Disponible exclusivement pour les détenteurs du Season Pass, elle inclut des éléments permettant de personnaliser le Jackdaw. De nouvelles possibilités de personnalisation pour l’expérience de pirate du joueur :

  • Des missions solo supplémentaires,
  • De nouvelles apparences pour les armes,
  • Des objets à collectionner.

  • 60 min de jeu avec Aveline
  • Trois Missions solo
  • Cinq éléments de personnalisation de navire solo
  • quatre Armes solo
  • Quatre Tenues solo
  • Quatre Portraits modèles
  • quatre Titres multijoueurs
  • Deux Costumes multijoueurs
  • Deux Reliques multijoueur

  • Le jeu complet Assassin’s Creed IV : Black Flag
  • Les contenus téléchargeables suivants :

- Pack “Le Vaisseau de la Mort” – Avec les voiles, la proue et la barre du Vaisseau de la Mort, montrez à vos ennemis que vous êtes prêts à leur donner la mort.
- Pack “Le Navire Kraken” - Ce pack inclut une voile, une barre et une proue inspirés par le monstre légendaire connu pour avaler bateaux, hommes et baleines.
- Pack “Le Croisé et le Florentin” - Avec ces nouveaux ensembles, naviguez aux couleurs d’Altaïr ou d’Ezio avec 4 objets pour personnaliser votre navire et 2 nouvelles armes pour Edward.
- Pack “Illustres Pirates” - Ce pack contient trois nouvelles îles à explorer, avec leurs coffres trésors cachés, de nouvelles tenues, armes, objets pour le bateau et encore plus de contenus à découvrir. Personnalisez votre expérience multijoueur avec de nouveaux skins et objets !
- Multijoueur #1 – “La Colère de Barbe Noire” - L’expérience multijoueur s’étend avec trois nouveaux personnages jouables : l’Orchidée, Barbe Noire lui-même et le Jaguar !
- Multijoueur #2 – “La Guilde des Voleurs” – L’expérience multijoueur s’étend avec trois nouveaux personnages jouables. Ce pack inclut également de nouvelles options de personnalisation ainsi que de nouveaux déplacements.
- Assassin’s Creed IV : Black Flag – Le Prix de la Liberté

  • ACIV season pass

    Le Season Pass

    Un Season Pass au prix de 19,99 € à été annoncé.

Fonctionnalité "VIP"

Assassin-sCreedIV-BlackFlag collector 11

Un nouveau programme VIP accessible en bonus de précommande En plus du contenu bonus exclusif réservé à tous les joueurs précommandant une de ces éditions, un code d’activation unique sera également fourni en magasin, sur les boutiques en ligne et sur Uplay, assurant l’accès au programme VIP d’Assassin’s Creed : THE WATCH. Il offre un contenu unique qui prolonge l’expérience d’Assassin’s Creed, en apportant des informations additionnelles, du contenu bonus, des récompenses et l’opportunité de prendre part à une quête exclusive conçue pour les membres VIP. Les joueurs s’enregistrant sur le programme THE WATCH deviendront membre d’une communauté restreinte de fans d’Assassin’s Creed, pouvant participer à des discussions en ligne, uploader leur propre contenu et comparer leurs talents et leurs succès. Plus d’information sur THE WATCH :

The Watch

"THE WATCH offre un contenu unique qui prolonge l’expérience d’Assassin’s Creed, en apportant des informations additionnelles, du contenu bonus, des récompenses et l’opportunité de prendre part à une quête exclusive conçue pour les membres VIP. Les joueurs s’enregistrant sur le programme THE WATCH deviendront membre d’une communauté restreinte de fans d’Assassin’s Creed, pouvant participer à des discussions en ligne, uploader leur propre contenu et comparer leurs talents et leurs succès."

Notes

  • Le scénariste principal est Darby McDevitt, qui avait déjà tenu ce rôle précédemment pour Assassin's Creed: Revelations.[4].
  • Une bonne partie de l'équipe de développement de Far Cry 3 ont apporté leur expérience sur cet opus.[5].
  • Le HUD de cet opus est nostalgique, car il est similaire à celui d' Assassin's Creed premier du nom, mais avec quelques différences. Lors des phases navales, le HUD du Jackdaw est similaire à celui d'Edward. Les munitions seront limitées, auquel cas il faudra les utiliser avec parcimonie. Il y aura encore des objets à collecter, comme des Fragments de mémoire de l'Animus à l'instar d'Assassin's Creed: Revelations.
  • Dans cet opus, la majorité des missions peuvent être notées via un système de notations de une à cinq étoiles pour que les développeurs soient constamment informés des points forts et points faibles de leur travail, des préférences des joueurs, etc[6].

Galerie