Wikia

Assassin's Creed

Assassin's Creed IV: Black Flag

Commentaire0
1 457pages sur
ce wiki
RealworldAC4

AC IV ICON white Assassin's Creed IV: Black Flag
ACIV BF nouvelle jaquette
ÉditeurUbisoft
DéveloppeurUbisoft Montréal
Sortie Europe29 Octobre 2013 sur Xbox 360 et PS3
21 Novembre 2012 sur les autres consoles
PlateformesPC
Playstation 3
PS4
Xbox 360
Xbox One
Wii U

Assassin's Creed IV: Black Flag (fr: Pavillon Noir) est un jeu d'action-aventure développé et édité par Ubisoft qui est sorti le 29 Octobre 2013 sur Xbox 360 et Playstation 3[1] et le 21 Novembre 2013 sur PC, Playstation 4, Xbox One et Wii U. Ce sera le sixième opus de la série Assassin's Creed sur consoles de salon. Il proposera aux joueurs le monde le plus varié et le plus fluide jamais créé dans l’histoire de la franchise[2]. Assassin's Creed IV: Black Flag est en développement depuis plus de deux ans par l’une des équipes vétérans d’Assassin's Creed à Ubisoft Montréal avec la collaboration des studios d’Ubisoft Annecy, Bucarest, Kiev, Québec, Singapour et Sofia[3]. Il mettra en place un nouveau protagoniste, à savoir l'Assassin et pirate Edward Kenway à une époque antérieure à celle d'Assassin's Creed III (dans l'Animus) mais qui fera directement suite à ACIII dans l'histoire du présent (L'histoire post-21/12/2012)[4].
Le nouvel Assassin évoluera entre autre dans l'univers de la flibusterie et écumera dans les eaux des Caraïbes, principalement dans les Antilles[2].

Synopsis

Histoire inter-Animus

C'est l’histoire d’Edward Kenway, un jeune homme britannique qui a soif de danger et d’aventure.
Pirate féroce et combattant aguerri, sa recherche de gloire et de fortune lui fait gagner le respect de pirates légendaires mais derrière la guerre entre Britanniques et Espagnols, entre Empires coloniaux et Pirates, il est plongé aussi au cœur de la guerre antique entre Assassins et Templiers. Se déroulant à l’aube du XVIIIe siècle, le jeu met en scène les plus légendaires pirates de l’Histoire, tels que Barbe Noire et Charles Vane, et emmène les joueurs dans un périple à travers les Antilles pendant une période turbulente et violente qui sera connue plus tard comme étant l’Âge d'or de la piraterie[2].

Les Templiers sont à la recherche d'un endroit mystérieux où se trouve quelque chose qui pourrait leur donner l'avantage dans la domination du monde, mais les Assassins ne les laisseront pas faire et c'est à Edward qu'incombe de contrecarrer leurs plans[2].

Hors de l'Animus

Cette fois-ci, dans le présent, le joueur incarne son propre rôle, c'est-à-dire une personne parmi d'autres employés par Abstergo Entertainment, la branche vidéoludique d'Abstergo Industries, pour explorer les mémoires d"individus du passé[2], avec son propre bureau, son propre ordinateur, son propre Animus et autre matériel[5]. Les employés évolueront dans un nouveau cadre de travail, dans les locaux d'Abstergo Entertainment à Montréal[6].

Abstergo pousse ses chercheurs à fouiller la mémoire génétique d'Edward Kenway pour retrouver un souvenir en particulier, une action spéciale qu'il a menée et qui intéresse grandement les Templiers[7].

Bande originale

La bande originale est composée par Brian Tyler, qui a composé la bande originale de Far Cry 3.

  • Assassin's Creed IV Black Flag Main Theme
  • Pyrates Beware
  • On the Horizon
  • The High Seas
  • The Fortune of Edward Kenway
  • In This World or the One Below
  • Under the Black Flag
  • The Ends of the Earth
  • Stealing a Brig
  • Fare Thee Well'
  • The Buccaneers
  • Marked for Death
  • Last Goodbyes
  • Take What Is Ours!
  • I'll Be with You
  • Lay Aboards Lads
  • A Pirate's Life
  • Men of War
  • Order of the Assassin
  • In the Midst
  • The British Empire
  • Batten Down the Hatches
  • Modernity
  • A Merry Life and a Short One
  • Queen Anne's Revenge
  • Confrontation
  • Prizes Plunder and Adventure
  • Meet the Sage
  • Into the Jungle
  • The Spanish Empire
  • The Islands of the West Indies
  • Ships of Legend
  • Secrets of the Maya
  • Life at Sea

Succès/Trophées

Voir la page : Assassin's Creed IV: Black Flag (Succès/Trophées)

Éditions du jeu

Il a aussi été annoncé les différentes éditions du jeu à sa sortie[8] (et d'autres) :

Disponible uniquement via Uplay et en quantité très limitée sur http://shop.ubi.com/AC4BF:

  • Un diorama de qualité supérieure de 55cm mettant en scène le Capitaine Edward à la proue de son bateau, le Jackdaw
  • Un Steelbook™ exclusif
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Deux lithographies dans leur enveloppe protectrice
  • Deux impressions sur toile
  • Tout le contenu additionnel déblocable du jeu existant pour Assassin’s Creed IV Black Flag, y compris missions solo, armes et skins
  • Un coffret collector
  • Des goodies de Pirate : un parchemin de la carte du monde du jeu + le drapeau « Black Flag »

Disponible uniquement via l'enseigne Micromania :

  • Une statuette d’Edward Kenway sur le nid-de-pie du Jackdaw
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Un coffret collector
  • Du contenu déblocable du jeu

Pas d'exclu pour celle-ci :

  • Un coffret en métal géant
  • Un artbook de qualité
  • La bande sonore originale
  • Du contenu déblocable en jeu

  • Les secrets sacrifiés
  • L’héritage du Capitaine Kenway

Disponible exclusivement pour les détenteurs du Season Pass, elle inclut des éléments permettant de personnaliser le Jackdaw. De nouvelles possibilités de personnalisation pour l’expérience de pirate du joueur :

  • Des missions solo supplémentaires,
  • De nouvelles apparences pour les armes,
  • Des objets à collectionner.

  • 60 min de jeu avec Aveline
  • Trois Missions solo
  • Cinq éléments de personnalisation de navire solo
  • quatre Armes solo
  • Quatre Tenues solo
  • Quatre Portraits modèles
  • quatre Titres multijoueurs
  • Deux Costumes multijoueurs
  • Deux Reliques multijoueur

  • Le jeu complet Assassin’s Creed IV : Black Flag
  • Les contenus téléchargeables suivants :

- Pack “Le Vaisseau de la Mort” – Avec les voiles, la proue et la barre du Vaisseau de la Mort, montrez à vos ennemis que vous êtes prêts à leur donner la mort.
- Pack “Le Navire Kraken” - Ce pack inclut une voile, une barre et une proue inspirés par le monstre légendaire connu pour avaler bateaux, hommes et baleines.
- Pack “Le Croisé et le Florentin” - Avec ces nouveaux ensembles, naviguez aux couleurs d’Altaïr ou d’Ezio avec 4 objets pour personnaliser votre navire et 2 nouvelles armes pour Edward.
- Pack “Illustres Pirates” - Ce pack contient trois nouvelles îles à explorer, avec leurs coffres trésors cachés, de nouvelles tenues, armes, objets pour le bateau et encore plus de contenus à découvrir. Personnalisez votre expérience multijoueur avec de nouveaux skins et objets !
- Multijoueur #1 – “La Colère de Barbe Noire” - L’expérience multijoueur s’étend avec trois nouveaux personnages jouables : l’Orchidée, Barbe Noire lui-même et le Jaguar !
- Multijoueur #2 – “La Guilde des Voleurs” – L’expérience multijoueur s’étend avec trois nouveaux personnages jouables. Ce pack inclut également de nouvelles options de personnalisation ainsi que de nouveaux déplacements.
- Assassin’s Creed IV : Black Flag – Le Prix de la Liberté

  • ACIV season pass
    Le Season Pass
    LinkpogoAjoutée par Linkpogo
    Un Season Pass au prix de 19,99 € à été annoncé.

Fonctionnalité "VIP"

Assassin-sCreedIV-BlackFlag collector 11
LinkpogoAjoutée par Linkpogo

Un nouveau programme VIP accessible en bonus de précommande En plus du contenu bonus exclusif réservé à tous les joueurs précommandant une de ces éditions, un code d’activation unique sera également fourni en magasin, sur les boutiques en ligne et sur Uplay, assurant l’accès au programme VIP d’Assassin’s Creed : THE WATCH. Il offre un contenu unique qui prolonge l’expérience d’Assassin’s Creed, en apportant des informations additionnelles, du contenu bonus, des récompenses et l’opportunité de prendre part à une quête exclusive conçue pour les membres VIP. Les joueurs s’enregistrant sur le programme THE WATCH deviendront membre d’une communauté restreinte de fans d’Assassin’s Creed, pouvant participer à des discussions en ligne, uploader leur propre contenu et comparer leurs talents et leurs succès. Plus d’information sur THE WATCH :

The Watch

"THE WATCH offre un contenu unique qui prolonge l’expérience d’Assassin’s Creed, en apportant des informations additionnelles, du contenu bonus, des récompenses et l’opportunité de prendre part à une quête exclusive conçue pour les membres VIP. Les joueurs s’enregistrant sur le programme THE WATCH deviendront membre d’une communauté restreinte de fans d’Assassin’s Creed, pouvant participer à des discussions en ligne, uploader leur propre contenu et comparer leurs talents et leurs succès."

Notes

  • Le scénariste principal est Darby McDevitt, qui avait déjà tenu ce rôle précédemment pour Assassin's Creed: Revelations.
  • Les batailles navales seront bien sûr de nouveau de la partie et devraient prendre une place importante dans cet opus[9].
  • Fidèle à la série, ce nouvel opus fera la part belle à une histoire la plus encrée dans la réalité et nous contera l'Âge d'Or de la Piraterie de façon réaliste et non fantaisiste comme dans d'autres médias[2] ("C'est une histoire d'hommes et de femmes qui tentent de survivre loin de leur patrie dans des conditions précaires mais plein d'espoir en des lendemains meilleurs."[9])
  • Le jeu sortira un an après son prédécesseur, à un jour près, suivant la tradition instaurée par Ubisoft depuis 2009 pour cette série[4].
  • Assassin's Creed IV: Black Flag présente un monde ouvert immense avec plus de 50 lieux uniques à découvrir. Les combats allient l’armement de l’Ordre des Assassins avec ceux de l’époque, récompensant à la fois l’audace et la furtivité[9].
  • Le mode multijoueur est de nouveau présent et le mode coopération pourrait faire son entrée[2].
  • Il n'y aura plus de système de recrutement de recrues des Assassins, mais Edward pourra recruter son équipage[9].
  • L'action se passera à 60% sur les terres et le reste du temps sur mer. La mer sera en navigation libre et des événements aléatoires (baleines, autres navires, météo) viendront ponctuer la navigation[9].
  • Il y aura six "classes" (types) de navires adverses et il faudra savoir alterner les techniques pour faire face à des galions surarmés et résistants ou au contraire, des embarcations légères mais rapides, capables de semer le Jackdaw[10].
  • Le joueur contrôlera Edward Kenway à partir de ses 22 ans (quand il s'engage) et on pourra le contrôler jusqu'à ce qu'il atteigne les 32 ans ("une dizaine d'année")[11].
  • Le Jackdaw bénéficiera d'un nouveau niveau de vitesse, "Pleines voiles", ainsi que d'un zoom sur la mer au niveau de la caméra de sorte que vous pouvez voir plus d'étendue tout en vous orientant plus facilement[12].
  • Il y aura de nouveau de la chasse (ou plutôt de la pêche) et nous pourront encore faire affaire avec des commerçants[10].
  • Il sera possible de nager sous l'eau pour trouver divers objets et trésors, passages sous-marins, et notamment utiliser une Cloche de plongée. Edward pourra se battre sous l'eau, esquiver divers danger comme des requins[9]. Par contre, ces séquences de plongée sous-marine seront limitées pour un soucis de cohérence et pour une expérience maximum et seront donc "encadrées". Edward ne pourra donc plonger qu'à certains endroits précis[13].
  • Sylvain Trottier (producteur d' ACIV) rassure les joueurs en ce sens que la mer qui recouvre la majorité de la map ne sera pas ennuyeuse et qu'il y aura beaucoup plus d'événements et d’interactions que dans la Frontière d'Assassin's Creed III (Pêche au harpon, attaque d'autres navires, etc.)[14].
  • Il n'y aura plus de système de notoriété[9].
  • La furtivité et l'infiltration feront leur grand retour (elles seront même grandement encouragées)[9]. Apparition d'une nouvelle aptitude : se cacher derrière les portes des habitations pour éviter les patrouilles de gardes et s'accroupir[10].
  • Le système d'alliés fera aussi son retour, après avoir disparus dans Assassin's Creed III, comme les courtisanes pouvant distraire les ennemis ou biens des pirates ivres prêts à en découdre avec quiconque[10].
  • Jean Guesdon, le directeur créatif du jeu, a affirmé que le jeu sortira à la même date sur toutes les plateformes[15]. Mais Ubisoft à annoncé par la suite que comme les opus précédents, la version PC et les versions consoles Next-Gen ne sortiront pas le 31 octobre 2013 comme sur Xbox360, PlayStation 3 et WiiU, mais "plus tard"[16].
  • Il n'y aura plus de Boulingrin (pétanque) comme dans le dernier opus, mais il y aura d'autres mini-jeux[17].
  • Edward aura aussi droit à son propre repère dans Black Flag comme Ezio dans Assassin's Creed II et Assassin's Creed: Brotherhood ou comme Connor dans Assassin's Creed III[17]. Ce repère sera une crique secrète aménageable, le sanctuaire d'Edward et au fil des amélioration permettra de posséder une flotte plus grande[18].
  • Les éclaireurs sont une nouvelle catégorie de gardes qui pourront repérer Edward caché dans les hautes herbes. Il devra les éliminer en priorité pour ne pas qu'ils donnent l'alerte[19]
  • Sylvain Trottier assure que les villes de cet opus seront colorées et auront leur personnalité, pas comme dans le précédent opus où Boston et New York étaient fades[14]:
"Chaque ville aura un aspect différent les unes des autres. La Havane ressemble à une Florence, mais avec l'influence espagnole, alors que Kingston est luxuriante, de style britannique et dangereuse et enfin Nassau est un paradis pour les pirates où "vous pouvez apprécier la débauche" et "développer votre ville"."
Sylvain Trottier[[src]]
.
  • Le mode solo permettra de vous connecter avec les parties de vos amis.
"La plus grande chose que nous allions trouver avec Assassin Creed 4 est le concept que même dans une histoire solo - nous avons encore multijoueur, pour être clair - mais même dans le mode solo, vous êtes connecté. Le héros, c'est vous. Vous travaillez pour Abstergo Entertainment et vous utilisez la technologie Animus. Vous êtes un chercheur et analyste et vous ne savez pas pourquoi, mais vous faites des recherches sur la vie de ce gars-Edward Kenway.

Les collègues avec vous - nous voulons que vous vous sentiez que vos amis sont des collègues - Ainsi, d'autres personnes jouant à Black Flag sont également des analystes. Alors, quand ils peuvent trouver des choses dans le monde, ils peuvent partager avec vous ce qu'ils ont trouvé... et quand vous faites des recherches, vous pouvez aussi partager vos informations et vous recevez un coup de pouce pour d'autres choses. Même dans une histoire solo où il y a un récit, c'est une très grande force de la next gen.
"
―Ash Ismail[[src]]
De plus, dans la partie du présent, le joueur pourra explorer les bâtiments d'Abstergo où son personnage se situe et même trouver des choses, un "hommage aux fans"[7].
  • Le joueur sera impliqué dans l'histoire moderne des Assassins et des Templiers, pourra faire des découvertes, fouiner, apprendre beaucoup de choses sur la situation laissée à la fin d'Assassin's Creed III. Il y aura notamment des e-mail et des vidéos à trouver ainsi que plusieurs fragments audio qui seront combinées en une écoute radiophonique de 40 minutes[5]. On pourra également accéder aux ordinateurs de certains collègues en contournant leur sécurité et ainsi accéder à des informations confidentielles cachées par Abstergo Industries[20].
  • L'intrigue par rapport à Desmond Miles continue son cours, malgré ce qui lui est arrivé (voir aussi Assassin's Creed: Initiates _ "Surveillance")[11].
  • C'est à partir de l'ordinateur à Abstergo que les joueurs sur PlayStation pourront plonger dans les trois missions exclusives d'Aveline de Grandpré — missions scénarisées par Jill Murray, le scénariste de Liberation[21] — comme si notre personnage plongeait dans les recherches d'un de ses collègues. Touts les autres Assassins principaux de la série seront au moins mentionnés dans le jeu[5].
  • Les cinématiques seront réduites au minimum par rapport au précédent opus, d'après Jean Guesdon[22].
  • Pour les assassinats du scénario principal, ils seront de nouveau libres et le joueur pourra choisir ses méthodes d'approche et son moyen d'éliminer sa cible, comme dans Assassin's Creed premier du nom[22].
  • Des points de raccourcis apparaîtront au fur de l'explorations de certains endroits[22]. Jean-Sébastien Decant précise que les assassinats dans l'histoire principale seront encore assez encadrés mais que dans la plupart des autres mission le joueur retrouvera une liberté pour planifier entièrement ses assassinats (dont les contrats d'assassinat)[11].
  • Possibilité de compagnon app. sur le jeu avec tablette, application gratuite (marquage d'endroits ou de trésors, possibilité de lire les bases de données hors jeu à n'importe quel autre moment et surtout gérer les flottes et équipages d'Edward[22]. Le compagnon app. est conçu pour un soucis de confort en étant complémentaire pour l'expérience de jeu (pas seulement une carte mais une mise à jour directe en lien avec le jeu : carte du monde en temps réel, flotte, équipage... tout çà sans mettre le jeu en pause). Cette compagnon app. permet aussi de gérer ces éléments (flotte, équipage) le jeu éteint, ailleurs (hors de chez sois, etc.)[18].
  • Le compagnon-app permettra, outre la map et la gestion de la flotte de pirate, d'avoir accès à nos cartes au trésor, à la base de donnée de l'Animus et aux chants de pirates débloqués en dehors du jeu sur console[11].
  • Il y aura au moins 300 points d'observations dans le jeu, donc 300 points de voyage rapide ("téléportation")[11].
  • Le "metagame" (gestion des flotte et équipage, comme la gestion des apprentis dans les précédents opus) a été encore plus approfondi et poussé par les développeurs. Si le joueur envoie sa flotte en mission uniquement que par la console, les missions se dérouleront automatiquement alors que via le compagnon app., le joueur pourra prendre part à l'action de ces missions[18].
  • Il y aura de nombreuses références à tous les précédents opus[22].
  • Une bonne partie de l'équipe de développement de Far Cry 3 ont apporté leur expérience sur cet opus. Il y aura quand-même des temps de chargements pour accéder aux trois principales villes[23].
  • Junon sera de la partie bien sûr, pour ce nouvel opus[24].
  • Le HUD de cet opus est nostalgique, car il est similaire à celui d' Assassin's Creed premier du nom, mais avec quelques différences. Lors des phases navales, le HUD du Jackdaw est similaire à celui d'Edward. Les munitions seront limitées, auquel cas il faudra les utiliser avec parcimonie. Il y aura encore des objets à collecter, comme des Fragments de mémoire de l'Animus à l'instar d'Assassin's Creed: Revelations[24].
  • Darby McDevitt a déclaré en réponse à des fans sur Tweeter que la plupart des mystères encore non résolus du Sujet 16 seront percés à jour dans ce nouvel opus ; mais dans un de ses tweets, McDevitt déclare que les visions du Sujet 16 (Le "fils de Desmond") étaient semblables à celle de Connor dans l'univers alternatif de La Tyrannie Du Roi Washington[25].
  • Il y aura de nouveau de nombreuses énigmes, comme, entre autres, des stèles mayas qui offriront des puzzles à remettre en ordre[26].
  • Niveau multijoueur, le mode Meute (Wolfpack) bénéficiera d'un déroulement scénarisé cette fois-ci[11].
  • Contrairement à Assassin's Creed III où ils ont été introduits, il n'y aura pas d'enfants dans cet opus[11].
  • Dans cet opus, la majorité des missions pourront être notées via un système de notations de une à cinq étoiles pour que les développeurs soient constamment informés des points forts et points faibles de leur travail, des préférences des joueurs, etc[27].
  • La partie méta-histoire (présent) dans les locaux d'Abstergo Entertainment pourront durer jusqu'à cinq heures si les joueurs s'impliquent à 100%. Conscients que certains joueurs n'aiment pas ces phases dans le présent, les développeurs ont réduit ce temps à cinq phases obligatoires d'environ 20-25 minutes pour ces derniers[28].
  • Le 15 Octobre 2013 il a été annoncé que les versions PS3 et Xbox 360 du titre sortiraient plus tôt que la date prévue intialement, soit le 29 Octobre 2013 au lieu du 31[1].

Trailers et galeries

  1. 1,0 et 1,1 jeuxvideo.com — La sortie d'Assassin's Creed 4 avancée
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5 et 2,6 jeuxcapt.com — Interview de Jean Guesdon
  3. gameblog.fr — Plus de 1000 employés sur Assassin's Creed IV ?
  4. 4,0 et 4,1 assassinscreed.ubi.com
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 kotaku.com — The Present Day Part of Assassin's Creed IV Is a First-Person Adventure
  6. Assassin's Creed sur Twitter
  7. 7,0 et 7,1 eurogamer.net — Assassin's Creed 4: Black Flag single-player mode connects with friends
  8. forum-fr.ubi.com — Assassin’s Creed IV Black Flag // Editions collector et gameplay
  9. 9,0, 9,1, 9,2, 9,3, 9,4, 9,5, 9,6 et 9,7 nave360.com — Official Assassin’s Creed IV Black Flag Q&A
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 Jeux Vidéo Magazine.com — n°147 Mars 2013
  11. 11,0, 11,1, 11,2, 11,3, 11,4, 11,5 et 11,6 interview de Jean-Sébastien Decant sur Twitter 18/09/2013
  12. blog.ubi.com — ASSASSIN’S CREED IV BLACK FLAG – HANDS-ON FAVORITES (PART 2)
  13. Gameblog.fr — Assassin's Creed 4 : vous ne pourrez pas plonger où bon vous semble
  14. 14,0 et 14,1 Kotaku.com — Be Excited About Assassin's Creed IV. And Be Skeptical.
  15. ps3gen.fr — Assassin's Creed IV - Ubisoft : Toutes les versions sortiront en même temps
  16. — Forum officiel d'Ubisoft
  17. 17,0 et 17,1 Canard-PC Mars 2013 — Interview de Jean Guesdon
  18. 18,0, 18,1 et 18,2 blog.ubi.com — HOW THE ASSASSIN’S CREED IV BLACK FLAG COMPANION APP IS YOUR FIRST MATE
  19. Démo de gameplay - E3 2013 - Version commentée
  20. Canard PC 2 Octobre 2013
  21. blog.ubi.com — ASSASSIN’S CREED IV BLACK FLAG – AVELINE RETURNS
  22. 22,0, 22,1, 22,2, 22,3 et 22,4 E3 : Assassin's Creed IV : interview de Jean Guesdon (Ubisoft)
  23. destructoid.com — How Far Cry 3 influenced Assassin's Creed's new direction
  24. 24,0 et 24,1 http://assassinscreedchile.wordpress.com/ — (E3 2013) Todo lo que necesitas saber de AC4
  25. twitter.com — Conversation avec Darby McDevitt
  26. The Watch
  27. polygon.com — Assassin's Creed 4: Black Flag will let players rate missions on a five-star scale
  28. blog.ubi.com — ASSASSIN’S CREED IV BLACK FLAG – INSIDE ABSTERGO ENTERTAINMENT

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard