Fandom

Assassin's Creed

Assassin's Creed (série)

5 064pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Realworld.png

Assassins Creed Logo.svg

Logo de la série

Assassin's Creed (en français : Le Credo de l'Assassin) est une série de jeux vidéo historique d'action-aventure et d'infiltration en monde ouvert, développée et éditée par Ubisoft. Aux neuf actuels opus principaux viennent s'ajouter des spin-off secondaires, des films d'animation, un court et long-métrage, des bandes dessinées ainsi que des romans.

L'ensemble de la franchise a été développée par Ubisoft Montréal et éditée par Ubisoft, à l'exception d'Assassin's Creed III: Liberation et Assassin's Creed: Rogue développés par Ubisoft Sofia, Assassin's Creed: Syndicate par Ubisoft Québec et du jeu pour plates-formes portables Assassin's Creed: Altaïr's Chronicles développé par Gameloft.

Les jeux de la série principale sont sortis sur les plates-formes les plus importantes (Microsoft Windows, Mac OS X, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo DS, PlayStation Portable, PS Vita, iPhone et iPad). De plus, les versions Wii U d'Assassin's Creed III et d'Assassin's Creed IV: Black Flag sont disponibles.

Le scénario de la franchise repose sur le conflit millénaire et idéologique opposant la Confrérie des Assassins à l'Ordre des Templiers, deux organisations secrètes œuvrant pour la liberté pour les uns, puis la stabilité mondiale pour les autres, dans l'espoir de forger un monde meilleur.

Principe et trame

Animus 1.28.jpg

L'Animus 1.28 d'Abstergo Industries

Le principe du jeu repose sur l'Animus ("âme" en latin), une machine capable de décrypter et lire la mémoire génétique d'un sujet, c'est-à-dire la mémoire de ses ancêtres. Ce concept permet d'explorer divers lieux et époques du passé.

Le protagoniste principal de la première moitié de la série est Desmond Miles, un jeune américain dont la lignée descend directement des membres de la Confrérie des Assassins. On découvre ainsi dans le premier épisode Altaïr Ibn-La'Ahad, un jeune Maître Assassin ayant vécu en Terre Sainte durant la Troisième Croisade et, dans le second volet et ses deux suites intermédiaires, Ezio Auditore da Firenze, un noble italien de la Renaissance, suivi de Ratonhnhaké:ton dit Connor, un Assassin amérindien dans le troisième volet.

Depuis Assassin's Creed III, la série ne suit plus l'histoire de Desmond. Cette deuxième saga, que l'on pourrait appeler saga "Helix", débute avec Black Flag et Edward Kenway, un Assassin pirate. Suivront Arno Dorian pendant la Révolution française et les jumeaux Jacob et Evie Frye dans le Londres de l'époque victorienne.

Le groupe est en constant conflit contre l'Ordre des Templiers, qui n'a pas cessé d'exister dans le jeu, même après leur dissolution officielle.

Série

Jeux vidéo

Série principale

Spin-off

Autres médias

Films

Livres

Non-fiction

Fiction

Bandes dessinées

Comics

Jeux de société

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard