FANDOM

RealworldACfilm2016icon

Assassin's Creed est un long-métrage (1h56) adapté de la série du même nom, réalisé par Justin Kurzel et produit par Ubisoft Motion Pictures et Frank Marshall.[1]

Michael Fassbender, à la fois son producteur et l'acteur principal, a révélé que le film est un mélange des jeux et de nouveaux éléments narratifs.[2]

Sorti le 21 décembre 2016, le film est distribué par la 20th Century Fox.[3] Le tournage commence en septembre 2015. En outre, le film s'inscrit dans la continuité de l'univers Assassin's Creed et non une adaptation indépendante.

Le film débute son tournage le 31 août 2015 sur l'île de Malte pour des prise de vues en extérieur, puis se poursuit mi-octobre aux Pinewood Studios en Angleterre, pour prendre fin le 15 janvier 2016.[4]

Synopsis

Callum Lynch (Michael Fassbender) apprend grâce à un appareil appelé l'Animus, qui permet d'explorer sa mémoire génétique qu'il est le descendant d'une confrérie secrète : les Assassins. Cette technologie de pointe lui a permis de découvrir son ancêtre, Aguilar de Nerha (Michael Fassbender), un Assassin espagnol du XVe siècle, et d'hériter de ses compétences qu'il espère mettre en œuvre face à l'actuel Ordre des Templiers.

Résumé complet

Callum Lynch habite aux États-Unis, dans un pueblo perdu au milieu d'une zone aride. Encore enfant, alors qu'il rate une cascade à vélo, il rentre chez lui et découvre son père face au cadavre de sa mère, qu'il vient d'assassiner. Son père lui explique qu'il doit fuir le plus loin possible alors que des Templiers prennent le village d'assaut.

Une fois adulte, le pueblo a été détruit et un centre pénitentier d'envergure se dresse à son emplacement. Callum passe son temps à brosser des tableaux au fusain lorsqu'un prêtre entre dans sa cellule. On apprend alors qu'il vient lui proposer l'extrême onction, le jour de son anniversaire – alors que son exécution est prévue à 18h00 par injection létale.

Après les derniers détails administratifs, Callum déclarant qu'il souhaite simplement qu'on en informe son père, l'exécution a lieu. Callum voit sa vie défiler devant ses yeux et se réveille dans une chambre blanche, au complexe d'Abstergo de Madrid, spécialisé dans la recherche. Le Dr Sophia Rikkin l'informe alors de son intention de l'aider, alors que Callum est ici pour l'aider, elle. Bien qu'il tente de s'échapper, elle ne fait pas appel à la sécurité afin de gagner sa confiance.

Callum est séquestré dans une cellule donnant sur un couloir de verre, afin de pouvoir être observé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. De temps à autre, il est envoyé dans l'Animus, une machine directement branchée à la colonne vertébrale grâce à une puce plantée dans la nuque et composée d'un bras articulé de plusieurs dizaines de mètres de haut permettant de déplacer le sujet dans le vide ainsi qu'il se voit dans la simulation. La machine projette également un hologramme en direct de celle-ci grâce à de nombreux et puissants projecteurs et de canons à fumée, faisant voir l’expérience en trois dimension aux techniciens présents pour contrôler les opérations.

Nous retrouvons ainsi Aguilar de Nerha, fraîchement intronisé au sein des Assassins espagnols durant la Sainte Inquisition, dans un village tout juste conquis par les Templiers. Plusieurs assassinats aériens sont effectués sur des soldats, et alors que des combats plus classiques s’engagent, le chef de la garde tente de s’échapper avec le prince prisonnier des Templiers… Aguilar prend donc le cheval d’un garde pour engager une course-poursuite remplie de coups fourrés. C’est au dernier instant qu’il arrive à crocheter la serrure de la cage et à se rattraper à un morceau de falaise, alors que le chariot tombe en chute libre…

Après sa première exposition, Callum est victime d'hallucinations liées à son voyage dans l'Animus. De plus, en salle de pause (composée de tables et de bancs pour les repas ainsi que d'un panier de basket et de balles), d'autres cobayes lui font savoir qu'ils sont tous des Assassins et qu'Abstergo n'obtiendra jamais rien d'eux- ainsi que l'existence de la Pomme d'Éden qui se trouve vraisemblablement dans les souvenirs de Callum.

En parallèle, le Dr Rikkin lui apprend que toutes les sociétés ont été marqués par la violence - Callum lui-même à été condamné pour homicide volontaire et souhaiterait encore tuer son père. Dans cette fameuse Pomme se trouve les gènes du libre arbitre, celui qui a conduit Ève à désobéir aux Précurseurs[5]. En la trouvant, il sera possible d'extraire ces gènes pour les identifier et les supprimer de la société, rendant toute la population mondiale pacifique et docile. Mais si un sujet est exposé à l'Animus contre son gré, cela présente de graves dangers pour sa santé – la plupart des précédents sujets en sont morts…

Cependant, Alan, le père de Sophia et PDG d’Abstergo, a promis la pomme à Ellen Kaye, la Grande maîtresse des Templiers, pour la prochaine Grande Assemblée – soit 48h après leur entrevue. Celle-ci lui avait effectivement fait remarquer que le budget inhérent à ce bâtiment s’élève à 3 milliards par mois, qui pourraient être alloués à quelque chose d’utile… Pourtant, après avoir utilisé la religion, la politique et la consommation de masse pour asservir les foules, il est temps de laisser sa chance à la science. Sophia refuse, lui rappelant qu’une exposition contre son gré pourrait le tuer, et qu’il est le dernier descendant de la lignée. Alan fait tout de même conduire Callum de force jusqu’à l’Animus.

Aguilar est alors, avec les Assassins confondus dans l’affaire, livré au bûcher sous les huées de la foule – et la bénédiction du Grand Inquisiteur dépêché sur place pour l’occasion. Cependant, Aguilar réussir à briser les liens de son poteau (et par la même occasion ceux de Maria, enchaînée dos à dos à ce dernier) et les deux Assassins arrivent à s’enfuir. Mais au moment du saut de la foi, l’Animus ne parvient plus à se synchroniser et Callum présente des symptômes d’empoisonnement, auxquels Sophia le sauve in extremis.

Alors que les hallucinations de Callum lui semblent assez réelles pour qu’il se batte contre elles dans sa cellule (gagnant de l’expérience en combat rapproché), les discours de Sophia continuent. Parallèlement, Alan l’amène dans la salle des sujets envoyés dans l’Animus contre leur gré – remplie de patients incapables de parler ou de bouger sans aide, signes de vieillesse excessive. Il lui confie également la lame secrète avec laquelle sa mère a été tuée ; puis fait évacuer la salle, le laissant seul avec son père. Ce dernier lui réexplique qu’il n’est pas propriétaire de son sang, qui contient des éléments qui permettraient aux templiers de dominer le monde sans espoir de retour – mais qu’il reste libre du choix qu’il suivra. Callum tue alors son père et retourne finalement dans l’Animus[6]. Les Assassins séquestrés par Abstergo tentent de le tuer dans les parties communes, mais Callum et la sécurité parviennent à les maîtriser.

Aguilar et Maria assistent, depuis les toits de l'Alhambra, à une réunion secrète entre le roi Ferdinand II d'Aragon et le Grand Inquisiteur Tomás de Torquemada présent pour son exécution : ce dernier, également un Templer, détient le fils du roi et lui propose un marché simple : lui laisser la vie sauve contre la Pomme d’Éden. Alors que le roi trahit son engagement au Credo, Aguilar et Maria brisent le carreau du dôme pour jeter un fumigène dans la pièce et récupérer eux-mêmes la Pomme.

Dans le présent cependant, les précédents sujets de l’Animus utilisent des fumigènes pour prendre leurs armes aux gardes et le contrôle du bâtiment. Alan ordonne l’exécution du plan final (décès de toute personne présente dans les locaux par gaz toxiques) alors que Callum n’a pas fini sa simulation. Certaines salles commencent ainsi à être isolées et gazées. Dans le passé, le face-à-face s’inverse : le chef de la garde tient en joue Maria face à Aguilar qui a la gorge de l'inquisiteur au bout de la lame. Maria lui rappelle que l’amour affaiblit les hommes, et Aguilar ne cède pas au chantage : il s’enfuit avec la Pomme. Le chef tue Maria et la poursuite, sous les flèches qui pleuvent, se solde par un nouveau saut de la foi, réussi cette fois-ci. Puis, sans hologramme, une phrase énigmatique apparaît alors que l’Animus rend l’âme, laissant apparaître que Christophe Colomb a possédé la Pomme et a été enterré avec. Une simple recherche dans les serveurs d’Abstergo permet d’apprendre que sa dépouille a été transférée dans la cathédrale de Séville – dont les croix de pierre sont ancrées, indiquant subtilement son appartenance aux templiers. L’hélicoptère étant affrété, Alan ordonne son départ immédiat pour la cathédrale en compagnie de sa fille, de quelques gardes et techniciens – et l’exécution des autres personnes présentes dans le bâtiment.

Alors que l’hélicoptère est en route, les Assassins encore vivants arrivent dans la salle de l’Animus. Sans dialogue, Callum leur fait comprendre qu’il est des leurs et tous s’équipent d’armes médiévales utilisées par les Assassins dans la simulation et exposées dans la salle de l’Animus. Durant le combat les opposant ensuite à la sécurité, plusieurs Assassins meurent mais deux d’entre eux parviennent à escalader le bras robotique et à briser à main nues de dôme pour se rendre compte de la situation : l’hélicoptère est pratiquement arrivé.

Alan récupère la Pomme dans le tombeau et s’envole pour Londres avec sa fille, qui désapprouve de plus en plus ses exactions. Lors de la conférence, alors que des centaines de Templiers se trouvent sur place, Allan récite son discours et portant triomphalement la Pomme. Dans la foule à l’extérieur, plusieurs Assassins s’infiltrent et font discrètement rentrer des lames secrètes et des armes à feu par des gardes qui passent les détecteurs de métaux sans être inquiétés. Callum tombe alors sur Sophia et lui explique qu’il est ici pour l’aider et qu’elle est ici pour l’aider (lui). Elle se sent incapable de continuer ses recherches, voyant l’utilité faite de la Pomme, et Callum lui rappelle toute la persévérance qu’elle a dû user pour en arriver là, et lui explique qu’elle ne peut pas arrêter. Il égorge ensuite Alan durant son discours et récupère la pomme. Alors que de violents combats ont lieu dans la cathédrale, trois Assassins – Callum à leur tête – se trouvent sur le toit avec la Pomme. Le film se clôt ainsi sur un saut de la foi dans la Tamise.

Distribution

Fiche technique

Fassbender a déclaré trouver le concept de la série intéressant, notamment celui de la mémoire génétique.[14]

Ubisoft a engagé le scénariste britannique Michael Leslie, et Conor McCaughan est venu rejoindre Fassbender à la production.[15] En 2013, le scénariste Scott Frank (Minority Report, Wolverine) a signalé vouloir réécrire le scénario.[16] L'année suivante, Adam Cooper et Bill Collage, l'ont rejoint à l'écriture du film.[17]

En août 2014, Fassbender confirma que Justin Kurzel, avec lequel il travaillait sur la version cinématographique de Macbeth, fera partie du projet,[18] tout comme Adam Arkapaw, son directeur de la photographie.[2]

En février 2015, Marion Cotillard s'ajoute au casting d’Assassin's Creed.[19] En mai, Alicia Vikander est supposée rejoindre à son tour l'équipe[20], mais il est annoncé plus tard qu'elle ne rejoindra pas le casting.

Le 27 août 2015 est révélé la première photo officielle de Fassbender en costume d'Assassin incarnant Aguilar, quelques jours avant le début du tournage.[21]

Développement

  • Selon Jean-Julien Baronnet, ancien directeur de Ubisoft Motion Pictures, c'est la FOX qui a le plus investit dans le film mais le plus important c'est que c'est Ubisoft et le réalisateurs Justin Kurzel qui ont le final cut, soit leur mot à dire sur la forme finale qu'aura prit le film à la fin du tournage. L'essentiel est que lors de la transition de l'univers d'Assassin's Creed vers le média cinématographique, le matériau d'origine à été respecté et la vision et la liberté artistique de Kurzel aussi, par rapport aux appropriations précédentes ratées des univers de jeux vidéo précédents par Hollywood, selon le producteur Frank Marshall et qui était l'une des choses les plus essentielles pour Ubisoft[22].

Notes

  • Le 21 décembre 2015 (trois ans jour pour jour après la mort de Desmond Miles est lancé le site Abstergo.com, un site promotionnel pour le film.
    • Sur la page Facebook officielle du film est postée le même jour une image promotionnelle d'un dossier dont la couverture comporte : "Alan Rikkin, CEO of Abstergo Industries avec son adresse mail pour le contacter ainsi qu'un numéro de téléphone. Les deux moyens de communication renvoient à un message indiquant que Rikkin nous recontactera pas avant le 25 mars 2016 car il est en voyage d'affaires (25 mars 2016 : une date pour un trailer [?]).

Galerie

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Assassin's Creed (film) »

  • [OFFICIEL] Assassin's Creed le film !

    169 messages
    • C'est justement ça que j'ai peur, après qui la un rôle important j'approuve totalement.
    • http://fr.ign.com/m/movies/21525/news/box-office-france-assassins-creed-depasse-le-million-rogue-o Le film dépasse le million d'entrées...